OBJECTIF SCIENCES PO REGION

ISTH, depuis 1954,

prépare avec succès aux examens d’entrée et aux concours des écoles, à Paris et en région.

Présentation

Terminale

bac+1

rentrée décalée

Master

LE BON CHEMIN VERS SCIENCES PO REGION

POURQUOI SCIENCES PO ?

Sciences Po est une grande école internationale conçue sur le modèle anglo-saxon.

  • L’enseignement de la culture générale, des sciences humaines et sociales, des relations internationales est dominant. La pluridisciplinarité est l’ambition première des bacheliers motivés par cette école.
  • Sciences Po s’accorde avec le modèle européen licence-master-doctorat (LMD) et ouvre sur des perspectives professionnelles larges, avec une offre de plus de 170 masters.
  • L’ouverture internationale est primordiale dans tous les cursus, avec plus de 470 grands partenaires universitaires internationaux.

La « famille » Sciences Po est constituée de 10 Instituts d’Etudes Politiques, dont l’IEP de Paris.

  • Les régions sont très présentes, grâce à un réseau très dynamique.
  • L’IEP Saint Germain en Laye s’est ainsi ouvert en septembre 2014.

Ouverture sur de nombreux domaines de professionnalisation

  • Les IEP se situent sur les campus universitaires et déclinent une palette exceptionnelle de voies professionnelles, avec plus de 120 associations étudiantes.

À CHAQUE IEP, SA SPECIALISATION

14 masters carrières publiques, journalisme international, ingénierie politique.
Dans le cadre de l’association avec l’Université Aix-Marseille (72.000 étudiants, 4600 chercheurs), les compétences suivantes sont mises en commun : gestion de diplômes nationaux, conduite de programmes communs, formation doctorale, échanges et actions dans le domaine des systèmes d’information.

Il est l’un des dix Instituts d’Études Politiques français, et est associé par convention à l’Université de Bordeaux.
Il compte plus de 2 000 élèves tous statuts confondus. Il compte deux Unités Mixtes de Recherche (UMR) CNRS et FNSP associées.
Filière binationale: double diplôme en sciences politiques et sociales, cette formation intégrée franco-britannique en 5 ans débouche sur le Diplôme de Sciences Po Bordeaux et sur le BScEcon [Hons] in Politics of Cardiff University.

Création : 1958
800 inscrits en 2014
19 Masters

77 enseignants-chercheurs ou chercheurs
90 personnels administratifs
360 intervenants extérieurs
14 000 diplômés à Sciences Po Grenoble depuis sa création en 1948.

Ancré dans l’une des régions les plus attractives de France sur le plan économique. L’IEP propose un cursus d’excellence dans le domaine de la sociologie électorale, de la finance et des politiques culturelles.

Création : 1991
Statut : établissement public rattaché à l’Université Lille 2 Sciences Po Lille est membre du réseau Sciences Po Europe et de la Comue Lille Nord de France.
Chiffres clefs : 1 850 étudiants, 38 enseignants permanents, dont 23 enseignants-chercheurs, 400 intervenants extérieurs, 190 accords internationaux, 200 étudiants internationaux chaque année, 4 laboratoires de recherche.

L’IEP excelle en journalisme, 4 doubles diplômes dont un master avec l’ESJ. 

La filière binationale (FIFB) : après 2 années à l’université de Canterbury, ce cursus débouche sur des carrières nationales et internationales variées : fonctions administratives et d’encadrement dans les organisations internationales et les institutions européennes, les Organisations Non Gouvernementales, la diplomatie et la fonction publique, les entreprises, la communication, le journalisme, l’enseignement et la recherche.

Création : 1948

Statut : public (EPA)

Formations : cursus en cinq ans avec grade de master (dix spécialisations : affaires européennes ; carrières publiques ; communication, culture et institutions ; conduite de projets et développement durable des territoires ; coopération et développement au Maghreb et au Moyen-Orient ; gestion de projets, coopération et développement en Amérique Latine ; globalisation et gouvernance ; journalisme, médias et territoires ; management du secteur public et des partenariats public/privé ; stratégies des échanges culturels internationaux)

Chiffres : 1 800 étudiants inscrits chaque année, 78 enseignants et enseignants-chercheurs, 54 personnes administratifs et techniques, 30 associations étudiantes, 400 intervenants extérieurs. Sciences Po Lyon inaugure, le 04/12/2017 son implantation à Saint-Étienne.
Le campus accueille 50 étudiants en première année (issus du concours commun des IEP) et 50 étudiants de 2e cycle. « À terme, le campus accueillera 200 étudiants par an », indique Sciences Po Lyon.

Les étudiants qui ont choisi Saint-Étienne bénéficient  :

• de 336 heures de cours en deux ans, sans visioconférence, mais avec des professeurs qui se déplacent depuis Sciences Po Lyon ;
• de la possibilité d’un double parcours avec l’obtention d’une licence en économie gestion dispensée par l’IAE de Saint-Étienne ;
• d’un nouveau DE Russie contemporaine

12 masters dont 2 en partenariat avec l’Ecole des hautes études de Santé. (1300 étudiants)

12 masters dont 2 en partenariat avec l’Ecole des hautes études de Santé. (1300 étudiants)

12 masters dont 2 en partenariat avec l’Ecole des hautes études de Santé. (1300 étudiants)

Une formation unique pour une multitude de métiers
Elle ouvre sur une multitude de débouchés dans les secteurs tant privés que publics :


• de la communication et de la culture (journalisme, édition, web communication, relations presse…)
• de l’économie, de la finance et de la gestion (analyste financier, chef d’entreprise, consultant en stratégie..)
• de la gouvernance territoriale (attaché en collectivité, métiers de la RH, assistant d’élus, ingénierie locale…)
• de l’international (fonctionnaire européen, diplomate, attaché humanitaire, cadre à l’international…).

Une préparation aux concours de la fonction publique Les concours de la fonction publique – qu’elle soit d’État, territoriale et même hospitalière – de catégorie A ou A+ nécessitent une formation exigeante, particulièrement axée sur l’acquisition de connaissances économiques, sociétales et historiques.
Le diplôme de l’IEP permet de se présenter directement aux 168 concours de la fonction publique proposés chaque année : concours régaliens (police, douane, armée, justice), de l’éducation nationale, d’attaché et attaché territorial, de conservateur des bibliothèques…

12 masters dont 2 en partenariat avec l’Ecole des hautes études de Santé. (1300 étudiants)

Statut :  composante de l’Université de Strasbourg

Chiffres clés : 14 parcours de Master 2, 2 Masters 1, 1 Licence Professionnelle, 2 prépas (ENA et INET), 4 doubles Diplômes et 1 diplôme pour les étudiants étrangers (CES).

Le cursus en cinq ans : Un 1er cycle pluridisciplinaire de trois ans structuré, pour les deux premières années, autour de disciplines fondamentales (droit, économie, histoire, science politique) et des langues et s’achevant par l’année de mobilité internationale obligatoire dans une université partenaire ou sous forme d’un projet personnel.

Un 2ème cycle sur deux ans marqué par une spécialisation et une professionnalisation progressives.

Création : 1948
Statut : établissement public à caractère administratif, rattaché à l’Université Toulouse 1 Capitole
Formations : Conférant le grade de master
• deux premières années à caractère généraliste ;
• la troisième année est consacrée à la mobilité thématique (stages, études dans une université à l’étranger, …) ou à la préparation d’une licence d’administration publique.
Les deux dernières années équivalentes à celles du master (M1 et M2).
L’IEP prépare aussi aux concours administratifs (ENA, INET, EHESP – directeur d’hôpital). Deux centres de préparation aux concours existent à l’IEP : un centre de préparation à la haute fonction publique, un Centre de préparation à l’administration générale (CPAG).

Chiffres clés :

  • 52 enseignants-chercheurs & enseignants permanents
  • 300 chargés d’enseignement vacataires issus de secteurs d’activité variés et chargés d’enseignements spécifiques
  • 1 581 étudiants en formation initiale et continue
  • 1 412 étudiants en formation initiale dont 31 % de boursiers,13 % d’internationaux et 61 % de filles

Un choix de 12 parcours de spécialité en 4e et 5e année du diplôme de l’IEP dont 3 spécialités du diplôme national de master.

Le dossier de candidature est évalué par deux enseignants de Sciences po sur les critères suivants : parcours académique, expérience professionnelle, projet professionnel, investissement associatif et extra-scolaire et capacité à personnaliser ses ambitions. En février.

LV1 : attestation de niveau de langue (B2…). Autres langues, nous consulter.

Un entretien d’admission se déroule ensuite pour les candidats admissibles, devant un jury qui évalue l’ensemble du parcours. En avril-mai.

PREPARER LE CONCOURS COMMUN (7 IEP) + GRENOBLE + FILIERES BINATIONALES à partir de janvier

classe à partir de janvier à temps complet

Après un premier semestre d’études supérieures, de nombreux étudiants réalisent que leur filière d’orientation ne leur convient pas. Certains ont tenté Sciences Po en Terminale et n’ont pas fait le pas de se lancer sur les concours des IEP. Pourtant, ces concours sont atteignables pour qui se prépare solidement.En intégrant l’ISTH dès janvier, l’objectif est de ne plus perdre de temps. Le semestre est pleinement adapté à l’acquisition des méthodes et connaissances utiles aux concours et à la réussite des études supérieures.
Ces dernières années, la proportion d’étudiants qui changent d’orientation est en constante augmentation.
Les étudiants des filières économie, droit, gestion, histoire, sciences humaines et sociales, littéraires, psychologie, CPGE, STAPS, et BTS sont de bons profils pour intégrer Sciences Po.

Nos objectifs :
• Assimiler en un semestre les critères définis par les concours d’entrée.
• Acquérir rapidement la méthodologie et les connaissances spécifiques aux épreuves

tableau des épreuves

394 heures de cours de méthodologie et d'entraînements

Une session intensive de mise à niveau du 7 au 11 janvier 2019
Cours intensifs, conseils d’orientation, contrôle et évaluation des exercices.

  • Histoire (7h)
  • Question contemporaine (7h)
  • Anglais, allemand, espagnol, italien (au choix) (3h)
  • Épreuves blanches et devoirs en autonomie (10h)
  • Anglais (50h)
  • Histoire (60h)
  • Questions contemporaines (55h)

Techniques rédactionnelles + Projet Voltaire (40h)

  • 4 concours blancs
  • Épreuves blanches et devoirs en autonomie
  • Travaux encadrés

Cours + 2 concours blancs (25h)

Cours + 2 concours blancs (25h)

Méthode et culture générale () sur les thématiques du concours

Dates pour l'année scolaire 2018/2019

Le cursus se compose de 10 semaines de cours, auxquelles s’ajoutent une semaine de rattrapages et une semaine de concours blanc.

  • Dates du cursus : du lundi 14/01 au vendredi 17/05 (10 semaines de cours + 1 semaine de rattrapages + 1 semaine de concours blancs)
  • Vacances scolaires du second semestre de la zone C (Hiver, Pâques)
  • De 18h à 22h de cours et de travaux encadrés par semaine selon la période
  • De 6h à 10h d’entraînements (hors concours blancs) et de travaux personnels (hors révisions et assimilation des connaissances) par semaine selon la période
  • Les heures de cours et d’entraînements consacrées aux concours des IEP de Bordeaux (Filières binationales) et de Grenoble sont réparties dans la semaine entre janvier et avril.
  • 23/02
  • Semaine du 04/04 (multi-épreuves)
    11/05

préparez vous à réussir

L. Hansen-Love  Cours particulier de philosophie

P. Manent  Cours familier de philosophe politique

M. Terestchenko  Philosophie politique

Platon, Ménon  Apologie de Socrate

Phédon, Criton, Gorgias  République 6 et 7

Aristote  Les politiques — livres I et III
Aristote  Sur Aristote : Aristote et la politique

Rousseau  Discours sur l’origine de l’inégalité

Kant  Qu’est-ce que les Lumières ?

Hegel  La raison dans l’histoire

Machiavel  Le Prince

Montesquieu  De l’esprit des lois

Tocqueville  De la démocratie en Amérique

Freud  L’avenir d’une illusion

T. Michallon  Dix leçons sur la vie politique française

J.M. Denquin  Introduction à la science politique

J.L. Quemonne  Les régimes politiques occidentaux

P. Guillot  Introduction à la sociologie politique

Y. Déloye  Sociologie historique du politique

J.K. Galbraith  L’Anatomie du pouvoir

A. de Tocqueville  L’Ancien Régime et la Révolution

M. Weber  Le savant et la politique

A. Heymann  Les régimes politiques

P. Braud  Science politique, 1. La démocratie

D. Chagnollaud  Introduction à la politique

F. Matonti  Le comportement politique des français

Duhamel  Le pouvoir politique en France

D. Schnapper  La communauté des citoyens, sur l’idée moderne de nation

S. Citron  L’histoire de France autrement

J. Chevallier  L’état de droit

D. Berstein  Démocratie libérale, collection Histoire générale des systèmes politiques

C. Ambrosi  L’Apogée de l’Europe: 1871-1918

P. Milza  De Versailles à Berlin: 1918-1985

J. Mathiex et G. Vincent  Aujourd’hui (depuis 1945)

M. Vaisse  Les Relations internationales depuis 1945

S. Bernstein et P. Milza  Histoire du XXe siècle

B. Droz et A. Rowley  Histoire générale du XXe siècle

E. Hobsbawn  L’ère des Empires, 1875-1914
E. Hobsbawn  L’âge des extrêmes, 1914-1991

P. Touchard  Le siècle des excès, 1870 à nos jours

F. Goguel et A. Grosser  La politique en France

M. Morabito  Histoire constitutionnelle de la France (1789-1958)

J.J. Chevallier, G. Carcassonne et O. Duhamel  La Ve République, 1958-2004

M. Morabito  Le Chef de l’état en France

J.L. Quemonne et D. Chagnollaud  Le gouvernement de la France sous la Ve République

Y. Meny  Politique comparée

Sciences Po. exige des qualités de maturité, d’analyse, d’attention, de réflexion, une connaissance approfondie
de l’histoire du XXe siècle, d’une langue vivante étrangère et de grands repères pour comprendre les sociétés
contemporaines. Notre Département Sciences Po réunit des professeurs expérimentés.

Les jurys d’admission à Sciences Po sont unanimes. Les copies présentant des fautes d’orthographe, de grammaire
de conjugaison ne passeront plus la barre ! Faut-il revenir au Bescherelle ? Oui, bien entendu, mais sous une forme ludique, pour apprendre, appliquer et mémoriser. Les résultats sont spectaculaires dès les premières semaines.

Un mardi par mois, l’ISTH vous invite à échanger sur les thèmes de culture générale retenus pour les IEP au côté d’une personnalité. Cette nouvelle formule est l’occasion de débattre avec un intervenant de référence et d’approfondir ses connaissances.
Ces rencontres sont ouvertes à tous : étudiants, parents, professionnels, auditeurs libres. Plus d’info

  • 15 octobre
  • 19 novembre
  • 17 décembre
  • 14 janvier
  • 11 février
  • 17 mars
  • 7 avril

ISTH Online est la plateforme des compléments numériques de l’ISTH. Ces ressources documentaires en accès libre permettent à chacun d’ajuster selon son rythme, de progresser dans son groupe et avec ses enseignants.

Relayés par les médias, les évènements marquant l’actualité internationale demandent souvent un éclairage historique et géopolitique pour être décryptés. «Comprendre l’Actu» a pour objectif de vous donner les clés pour mieux appréhender et analyser ces sujets d’actualité.
En moins d’une heure, la thématique retenue est traitée sous 3 angles stratégiques : historique, géopolitique et médiatique afin de bien comprendre les tenants, aboutissants et enjeux du sujet.
Nos professeurs vous donnent rendez-vous sur la plateforme d’e-learning de l’ISTH.

Le suivi est personnalisé. Les étudiants analysent leurs points bloquants en direct avec leurs enseignants.
Des évaluations régulières sont effectuées par la Direction des Etudes et les parents, sur leur demande.
Le suivi s’exerce aussi à distance, en mode personnalisé (Environnement Numérique de Travail).

S’entraîner avec régularité pour progresser. À l’ISTH, les épreuves à blanc, les travaux encadrés sur des sujets
«possibles» constituent la clef de voûte de la réussite. Au-delà d’un simple corrigé, nos enseignants déclinent
systématiquement des reprises et des corrections individuelles approfondies. L’objectif est d’atteindre, pas à pas,
le niveau requis, en toute confiance.

Vie étudiante

L’ISTH signale de multiples activités culturelles et pédagogiques tout au long de l’année universitaire. Dans le cadre des enseignements, des visites sont possibles : musées, conférences,
expositions…

Nos étudiants ont accès aux grands musées nationaux (Quai Branly, Orsay, Louvre, Pompidou…), à de nombreux musées plus méconnus mais tout aussi passionnants, pour enrichir leur approche des programmes (Bourdelle, Maillol…).

La bibliothèque historique de la ville de Paris est à côté de l’ISTH. Ouverte tous les jours, une salle de lecture de 86 places permet la consultation des documents et l’accès à des postes informatiques (catalogue informatisé, ressources électroniques, internet), avec une vue exceptionnelle sur le jardin de l’hôtel de Lamoignon.

La préparation des concours implique un travail individuel constant, mais aussi des travaux de groupe. Nous encourageons à avancer en groupe, que cela soit dans le travail, les activités sportives ou culturelles.Le concours est individuel, mais la préparation ne doit jamais être solitaire !

La plateforme de logement réservée aux étudiants de l’ISTH. À votre demande un lien et un mot de passe sont adressés à l’inscription.

Nos étudiants bénéficient de tarifs préférentiels d’accès aux salles de sport Forest Hill.

La vie citoyenne a toute sa place à l’ISTH.
A travers de multiples partenariats associatifs, les étudiants de l’ISTH peuvent valoriser leur engagement citoyen.

Les étudiants de l’ISTH ont le statut étudiant :

  • Carte d’étudiant ouvrant droit à des réductions
  • Accès aux restaurants universitaires
  • Échéancier de règlement
  • Prêts d’études, partenariat BNP Paribas (01 44 61 92 30).

Au cœur du «Marais», dans le centre de Paris, l’ISTH accueille ses étudiants dans des locaux modernes et fonctionnels ouverts de 8h à 20h du lundi au samedi. Wifi haut débit, cafétéria, salles numériques et accessibilité PMR offrent des conditions de travail excellentes. Le quartier est dynamique, agréable avec de nombreux jardins et lieux culturels à proximité :

  • Centre Georges Pompidou avec sa bibliothèque ouverte 7 jours sur 7,.
  • Musée Carnavalet,.
  • Archives Nationales,.
  • BNF…

Indispensable pour se professionnaliser, la convention de stage de l’ISTH est accessible sur l’espace numérique de l’étudiant. Pour faciliter les recherches et élargir le réseau, les conventions et contacts des promotions précédentes sont à disposition .

admission à l'isth

  • Votre candidature est examinée par notre jury d’admission dès réception de votre dossier complet. L’ISTH donne une réponse par mail sous quelques jours.
  • Le jury rend un avis sur la base du dossier, prenant en compte les résultats (progression, épreuve du Baccalauréat, concours passés, projets d’études ou d’orientation…) mais aussi les appréciations (extra-académiques) et les engagements extrascolaires (culturels, associatifs, citoyens…).
    – L’avis est favorable, vous recevez une notification d’admission DIRECTE. Nous vous adressons
    un formulaire d’inscription avec un délai de retour à respecter.
    – Nous souhaitons vérifier vos acquis, vous êtes convoqué(e) à un entretien d’admission.
    Le jury vous informe de sa décision sous quelques jours.
    – L’avis n’est pas favorable, le jury vous en informe et vous propose un rendez-vous d’orientation.

parcours de préparation

PARCOURS
RENTRÉE DÉCALÉE
4000€

  • Ce parcours inclut :
  • Semaine intensive de mise à niveau
  • Cursus semestriel
  • 4 concours blancs en conditions réelles
  • Environnement Numérique de Travail
  • ISTH Projet Voltaire
  • Mardis de la transmission
  • Convention de stage

LE BON CHEMIN VERS LES IEP DE PROVINCE à Bac +3/master

CURSUS & ENSEIGNEMENTS

Préparation au concours d’entrée en Master Science Po région
Préparations ouvertes aux étudiants ayant validé 180 ECTS (L3 ou Bachelor) ou 120 ECTS (validation des 180 ECTS en cours)

Formation hebdomadaire de février à mai le mercredi et le samedi.

Ce cursus prépare à l’ensemble des concours d’entrée en Master des IEP. Il prend en compte les spécificités de chaque IEP et les objectifs professionnels de chacun, cette préparation vise à couvrir un maximum de concours à travers des matières transversales.

Permet de poursuivre un parcours universitaire en L3 ou en Master en parallèle.

  • Dossier de candidature (6h)
  • Culture générale adaptée aux épreuves (16h)
  • Anglais (18h)
  • Oraux blancs (3h) remboursés en cas de non-admissibilité
  • 4 Concours blancs (32h)
  • Conférences de culture générale (10h)

Mercredi (18h-20h) :

  • Février 5. 26.
  • Mars 4. 11. 18. 25
  • Avril 1. 22. 29
  • Mai 5.

Samedi (entre 9h et 18h, variable selon les samedis) :

  • Février 1. 8. 29
  • Mars 7. 14. 21. 28.
  • Avril 4. 25.
  • Mai 2. 9.

Formation hebdomadaire de novembre à janvier le samedi.

Depuis la réforme du concours en 2017, le dossier de candidature est devenu l’unique élément d’admissibilité. Cette préparation est donc entièrement dédiée à la constitution de ce dossier, avec des conseils sur le CV, la lettre de motivation et le projet professionnel. Elle comporte également des ateliers en prévision des oraux.

Permet de poursuivre un parcours universitaire en L3 ou en Master en parallèle.

  • Dossier de candidature avec coaching personnalisé, construction du projet professionnel, conseil sur le CV et le choix du Master (18h)
  • Culture générale en cours numériques (12h)
  • Ateliers de préparation aux oraux (6h)
  • Oraux blancs (3h) remboursés en cas de non-admissibilité
  • Conférence de culture générale – Mardis de la transmission (10h)

Samedi (entre 9h et 18h) :

  • Novembre 16. 23. 30.
  • Décembre 7. 14. 21.
  • Janvier 11

Formation hebdomadaire d’octobre à mai le mercredi et le samedi.

Cette préparation permet aux candidats de se donner un maximum de chances, la préparation au concours de Science po Paris permettant de constituer un dossier le plus solide possible pour les IEP de Province.

Permet de poursuivre un parcours universitaire en L3 ou en Master en parallèle.

  • Dossier de candidature (24h)
  • Culture générale (28h)
  • Anglais (18h)
  • Ateliers oraux (6h)
  • Oraux blancs (6h) remboursés en cas de non-admissibilité
  • 4 Concours blancs (32h)
  • Conférences de culture générale – Mardis de la transmission (10h)

Mercredi (18h-20h) :

  • Février 5. 26.
  • Mars 4. 11. 18. 25
  • Avril 1. 22. 29
  • Mai 5.

Samedi (entre 9h et 18h, variable selon les samedis) :

  • Novembre 16. 23. 30.
  • Décembre 7. 14. 21.
  • Janvier 11
  • Février 1. 8. 29
  • Mars 7. 14. 21. 28.
  • Avril 4. 25.
  • Mai 2. 9.

La clé de la réussite est l’entraînement permanent. Nos concours blancs sont des éléments centraux qui permettent à chacun de multiplier les occasions de s’évaluer, de comparer ses résultats à ceux de son groupe dans l’objectif d’améliorer son niveau.

  • A distance
  • 29/02
  • 28/03
L’objectif est de préparer les tests d’évaluation et de renforcer ses compétences linguistiques.

Mercredi (18h-20h) :

  • Novembre 20. 27.
  • Décembre 4. 11. 18.
  • Janvier 8. 15. 22. 28

Un mardi par mois, l’ISTH vous invite à échanger sur les thèmes du secret et du numérique au côté d’une personnalité. Cette nouvelle formule est l’occasion de débattre avec un intervenant de référence et d’approfondir ses connaissances.
Ces rencontres sont ouvertes à tous : étudiants, parents, professionnels, auditeurs libres. 

  • 15 octobre
  • 19 novembre
  • 17 décembre
  • 14 janvier
  • 11 février
  • 17 mars
  • 7 avril

L. Hansen-Love  Cours particulier de philosophie

P. Manent  Cours familier de philosophe politique

M. Terestchenko  Philosophie politique

Platon, Ménon  Apologie de Socrate

Phédon, Criton, Gorgias  République 6 et 7

Aristote  Les politiques — livres I et III
Aristote  Sur Aristote : Aristote et la politique

Rousseau  Discours sur l’origine de l’inégalité

Kant  Qu’est-ce que les Lumières ?

Hegel  La raison dans l’histoire

Machiavel  Le Prince

Montesquieu  De l’esprit des lois

Tocqueville  De la démocratie en Amérique

Freud  L’avenir d’une illusion

T. Michallon  Dix leçons sur la vie politique française

J.M. Denquin  Introduction à la science politique

J.L. Quemonne  Les régimes politiques occidentaux

P. Guillot  Introduction à la sociologie politique

Y. Déloye  Sociologie historique du politique

J.K. Galbraith  L’Anatomie du pouvoir

A. de Tocqueville  L’Ancien Régime et la Révolution

M. Weber  Le savant et la politique

A. Heymann  Les régimes politiques

P. Braud  Science politique, 1. La démocratie

D. Chagnollaud  Introduction à la politique

F. Matonti  Le comportement politique des français

Duhamel  Le pouvoir politique en France

D. Schnapper  La communauté des citoyens, sur l’idée moderne de nation

S. Citron  L’histoire de France autrement

J. Chevallier  L’état de droit

D. Berstein  Démocratie libérale, collection Histoire générale des systèmes politiques

C. Ambrosi  L’Apogée de l’Europe: 1871-1918

P. Milza  De Versailles à Berlin: 1918-1985

J. Mathiex et G. Vincent  Aujourd’hui (depuis 1945)

M. Vaisse  Les Relations internationales depuis 1945

S. Bernstein et P. Milza  Histoire du XXe siècle

B. Droz et A. Rowley  Histoire générale du XXe siècle

E. Hobsbawn  L’ère des Empires, 1875-1914
E. Hobsbawn  L’âge des extrêmes, 1914-1991

P. Touchard  Le siècle des excès, 1870 à nos jours

F. Goguel et A. Grosser  La politique en France

M. Morabito  Histoire constitutionnelle de la France (1789-1958)

J.J. Chevallier, G. Carcassonne et O. Duhamel  La Ve République, 1958-2004

M. Morabito  Le Chef de l’état en France

J.L. Quemonne et D. Chagnollaud  Le gouvernement de la France sous la Ve République

Y. Meny  Politique comparée

PARCOURS DE PRÉPARATION

Un parcours est une association efficace des modalités sur une durée pendant laquelle les candidats peuvent s’investir. Notre équipe pédagogique se tient à votre disposition pour vous informer et vous conseiller dans vos choix.

PARCOURS
SCIENCES PO RéGION
1 950 €


Préparation multi-concours destinée aux étudiants qui vont tenter l'entrée dans plusieurs IEP de province en fonction de leurs choix de Masters.
  • Ce parcours inclut :
  • Entrée en Master - Sciences Po région
  • Cycle de conférences
  • En cas de non-admissibilité, les oraux blancs seront remboursés (60 €)

PARCOURS
SCIENCES PO PARIS
1 250 €


Préparation orientée exclusivement sur la préparation à l'épreuve sur dossier, avec des conseils sur le choix des masters et le projet professionnel.
  • Ce parcours inclut :
  • Entrée en Master - Sciences Po Paris
  • Cycle de conférences
  • En cas de non-admissibilité, les oraux blancs seront remboursés (60 €)

PARCOURS
SCIENCES PO PARIS + SCIENCES PO RéGION
2 950 €


Ce parcours permet d'associer la préparation au concours de Sciences po Paris et aux concours des IEP de région. La dynamique de professionnalisation et d'acquisition des connaissances est renforcée et les chances de réussite sont augmentées.
  • Ce parcours inclut :
  • Entrée en Master - Sciences Po Paris
  • Entrée en Master - Sciences Po région
  • Cycle de conférences
  • En cas de non-admissibilité, les oraux blancs seront remboursés (120 €)

PARCOURS
A LA CARTE
à partir de 90 €


La finalité de ce parcours est de pouvoir cumuler une ou plusieurs modalités de préparation, selon sa disponibilité, son niveau et son investissement dans le temps.
  • Ce parcours inclut :
  • Module de renfort en anglais - 450 €
  • Dossier de candidature par skype - 420 €
  • Concours blancs de renfort -Sciences Po région - A distance - 150 € l'unité
  • Cycle de conférences - 90€

PREPARER LE CONCOURS COMMUN (7 IEP) + GRENOBLE + FILIERES BINATIONALES

CLASSE ANNUELLE A TEMPS COMPLET

La classe préparatoire est à temps complet de septembre à mai. Le cursus porte sur toutes les matières des concours et consiste en un dispositif exhaustif de cours, d’apports méthodologiques et d’entraînements.

L’accès est réservé aux bacheliers 2019 (L, ES ou S)

L’objectif est de maximiser la réussite et d’entrer à Sciences Po : Concours commun (7 IEP de province), Concours de l’IEP de Grenoble, Concours des filières binationales (Aix, Bordeaux et Lille).

Suivre la totalité du cursus permet une entrée directe en L2 d’histoire (60 ECTS) à l’Université de Paris Panthéon-Sorbonne (Paris 1).

FOCUS SUR L'ESSENTIEL

Le cursus de préparation est dense et régulier sur toutes les matières phares des concours.
L’objectif est de préparer solidement :
• le concours commun (choix de 7 IEP)
• l’IEP de Grenoble
• les filières binationales (Aix, Bordeaux et Lille)
• la validation de la L1 [60 ECTS en Histoire] par Paris 1

Plus de 1100 places pour le concours commun d’admission en première année : Aix – Lille – Lyon – Rennes – Saint-Germain-en-Laye – Strasbourg – Toulouse. Grenoble recrute sur un concours autonome. Ces IEP offrent des alternatives très attractives à celui de Paris

Les IEP de Bordeaux, Aix et Lille proposent un accès spécifique aux candidats ayant un niveau de langue vivante étrangère bilingue ou approchant.

Une partie du cursus se fait alors dans une université étrangère, donnant accès au double
diplôme une dimension internationale .

Les épreuves pour intégrer ces filières sont différentes de celles du concours commun et impliquent notamment un oral en langue étrangère face à un jury.

Tableau des épreuves

824 heures de cours, de méthodologie et d'entraînements

  • Histoire de 1945 à nos jours (100h, 10 ECTS)
  • Histoire politique de la Ve République (40h, 8 ECTS)
  • Questions contemporaines / Sociologie / Droit (110h, 10 ECTS)
  • LV1 Concours commun / Filières binationales / IEP Grenoble – Anglais (110h, 12 ECTS). Autres LV1 jusqu’à 5 élèves : 2h de cours (semaine 1) suivies de 2h de devoir à domicile (semaine 2), en conditions de cours particulier, sans surcoût.
  • Techniques rédactionnelles / Projet Voltaire (80h, 8 ECTS)
  • Travaux encadrés en Histoire et en Questions Contemporaines (30h)
  • Mémoires sur les thèmes du concours (50h, 8 ECTS)
  • Conférences de Culture générale sur les thèmes du concours (10,5h)
  • Gestion du stress (10h)
  • Revues de presse (15h30)
  • Cours numériques : Analyses sociétales et géopolitiques (20h)
  • Événements culturels : Cité de la réussite / UNESCO (15h)
  • Devoirs sur table hebdomadaires surveillés, notés et obligatoires (50h)
  • Devoirs en bibliothèque (100h)
  • 6 Concours blancs en conditions réelles (45h)
  • Synthèse de documents (6h)
  • 2 Concours blancs dont 1 à distance (10h)
  • Méthodologie du fichage de l’ouvrage (3h)
  • Contenu de l’ouvrage (5h)
  • Contexte socio-historique de l’ouvrage (4h)
  • 2 Concours blanc dont 1 à distance (10h)
  • Convention de stage délivrée dès l’inscription à l’ISTH
  • Professionnalisation en été avant la rentrée (recommandée mais non obligatoire)

Principaux repères

Le cursus se compose de 2 semestres de cours auxquels s’ajoutent 4 semaines intensives et 4 semaines de révision et correction des concours blancs.

  • Premier semestre : du lundi 16/09 au vendredi 10/01
  • Second semestre : du lundi 13/01 au jeudi 07/05
  • Vacances : les étudiants disposent de la 2ème semaine de chaque période de vacances de la zone C, prolongée à chaque fois d’une semaine.
  • De 18h à 22h de cours et de travaux encadrés par semaine
  • 35h intensives en semaine 1 de chacune des 4 périodes de vacances de la zone C
  • De 6h à 10h d’entraînements (hors concours blancs) et de travaux personnels (hors révisions et assimilation des connaissances) par semaine
  • 25/11
  • Semaine du 16/12 (multi-épreuves)
  • 27/12
  • 14/02
  • Semaine du 30 mars (multi-épreuves)
  • 10/04

Du fait des exigences des concours et de la motivation à évoluer vers des masters Sciences Po, il est essentiel de se professionnaliser pour apprendre, sur le terrain, en immersion. L’ISTH recommande de pratiquer à la suite du Bac et délivre, pour ce faire, une convention dès la connexion à l’espace de travail.

Préparez vous à réussir

L. Hansen-Love  Cours particulier de philosophie

P. Manent  Cours familier de philosophe politique

M. Terestchenko  Philosophie politique

Platon, Ménon  Apologie de Socrate

Phédon, Criton, Gorgias  République 6 et 7

Aristote  Les politiques — livres I et III
Aristote  Sur Aristote : Aristote et la politique

Rousseau  Discours sur l’origine de l’inégalité

Kant  Qu’est-ce que les Lumières ?

Hegel  La raison dans l’histoire

Machiavel  Le Prince

Montesquieu  De l’esprit des lois

Tocqueville  De la démocratie en Amérique

Freud  L’avenir d’une illusion

T. Michallon  Dix leçons sur la vie politique française

J.M. Denquin  Introduction à la science politique

J.L. Quemonne  Les régimes politiques occidentaux

P. Guillot  Introduction à la sociologie politique

Y. Déloye  Sociologie historique du politique

J.K. Galbraith  L’Anatomie du pouvoir

A. de Tocqueville  L’Ancien Régime et la Révolution

M. Weber  Le savant et la politique

A. Heymann  Les régimes politiques

P. Braud  Science politique, 1. La démocratie

D. Chagnollaud  Introduction à la politique

F. Matonti  Le comportement politique des français

Duhamel  Le pouvoir politique en France

D. Schnapper  La communauté des citoyens, sur l’idée moderne de nation

S. Citron  L’histoire de France autrement

J. Chevallier  L’état de droit

D. Berstein  Démocratie libérale, collection Histoire générale des systèmes politiques

C. Ambrosi  L’Apogée de l’Europe: 1871-1918

P. Milza  De Versailles à Berlin: 1918-1985

J. Mathiex et G. Vincent  Aujourd’hui (depuis 1945)

M. Vaisse  Les Relations internationales depuis 1945

S. Bernstein et P. Milza  Histoire du XXe siècle

B. Droz et A. Rowley  Histoire générale du XXe siècle

E. Hobsbawn  L’ère des Empires, 1875-1914
E. Hobsbawn  L’âge des extrêmes, 1914-1991

P. Touchard  Le siècle des excès, 1870 à nos jours

F. Goguel et A. Grosser  La politique en France

M. Morabito  Histoire constitutionnelle de la France (1789-1958)

J.J. Chevallier, G. Carcassonne et O. Duhamel  La Ve République, 1958-2004

M. Morabito  Le Chef de l’état en France

J.L. Quemonne et D. Chagnollaud  Le gouvernement de la France sous la Ve République

Y. Meny  Politique comparée

Sciences Po. exige des qualités de maturité, d’analyse, d’attention, de réflexion, une connaissance approfondie de l’histoire du XXe siècle, d’une langue vivante étrangère et de grands repères pour comprendre les sociétés contemporaines.

Notre Département Sciences Po réunit des professeurs motivés et motivants, diplômés ou enseignants à Sciences Po. La classe préparatoire est fondée sur l’alternance entre les périodes de cours fondamentaux, les semaines intensives d’accélération et d’approfondissement et les semaines de correction et de révision. Ce rythme déjoue les routines, permet une progression forte, avec la validation régulière des connaissances.

Les jurys d’admission à Sciences Po sont unanimes. Les copies présentant des fautes d’orthographe, de grammaire de conjugaison ne passeront pas la barre ! Faut-il revenir au Bescherelle ? Oui, bien entendu, mais sous une forme ludique, pour apprendre, appliquer et mémoriser. L’ISTH est en partenariat avec le Projet Voltaire : les résultats sont spectaculaires et durables dès les premières semaines d’application.

Un mardi par mois, l’ISTH vous invite à échanger sur les thèmes de culture générale retenus pour les IEP au côté d’une personnalité. Cette nouvelle formule est l’occasion de débattre avec un intervenant de référence et d’approfondir ses connaissances.
Ces rencontres sont ouvertes à tous : étudiants, parents, professionnels. Plus d’info

  • 15 octobre
  • 19 novembre
  • 17 décembre
  • 14 janvier
  • 11 février
  • 17 mars
  • 7 avril

L’ENT est la plateforme des compléments numériques de l’ISTH. Les ressources documentaires sont qualifiées par nos enseignants. Chacun ajuste selon son rythme, progresse avec son groupe et ses enseignants. Le suivi et les conseils sont individualisés. C’est essentiel pour réussir.

Le suivi est personnalisé en direct avec les enseignants ou à distance (mail, Skype).
Des évaluations régulières sont organisées par la Direction des Etudes et les parents, sur demande.

S’entraîner avec régularité pour progresser. À l’ISTH, les épreuves à blanc, les travaux encadrés sur des sujets «possibles» constituent la clef de voûte de la réussite. Au-delà d’un simple corrigé, nos enseignants déclinent des reprises et des corrections individuelles approfondies. L’objectif est d’atteindre, pas à pas, le niveau requis, en toute confiance.

Équivalences à l'Université et crédits ECTS

Les étudiants de la classe préparatoire Sciences Po à Bac+1 qui auront, par leur assiduité et leur travail régulier, des notes satisfaisantes pendant les 2 semestres, valident 60 crédits (ECTS) mention Histoire par le biais d’une convention d’équivalence entre l’ISTH et Paris 1.

En cas d’échec, les étudiants validés pourront s’inscrire en L2 directement et envisager les concours d’admission parallèle à Sciences Po (Paris inclus) dès lors qu’ils seront à Bac+3 (nous consulter pour plus d’informations).

Après une année de préparation riche et motivante, les possibilités de rebondir sont nombreuses et pertinentes. Sciences Po compte toujours parmi les objectifs, pour une entrée en master (Paris ou région).

1.INTÉGRER DIRECTEMENT EN L2 D’HISTOIRE À L’UNIVERSITÉ DE PARIS PANTHÉON-SORBONNE [PARIS 1] DANS L’OBJECTIF DE FINALISER UNE LICENCE

AVANTAGE : en cours de L3, les étudiants peuvent préparer les concours d’entrée en Master de Sciences Po (Paris et région) ou les grandes écoles de journalisme (carte de presse).
Un parcours cohérent qui permet d’avancer, tout en finalisant un premier cycle de licence dans une université de prestige.

In fine, c’est 100% d’une promo qui intègre Sciences Po après la préparation ISTH. Obtenir ses crédits est une priorité. Pour l’étudiant qui intègre un IEP en fin de prépa, c’est un double succès et une seconde ligne valorisante sur son CV (L1 en Histoire). Par ailleurs, certains de nos étudiants qui intègrent Sciences Po, choisissent de finaliser, en parallèle une licence en Histoire.

2.ENTRER EN SECONDE ANNÉE D’UNE GRANDE ÉCOLE POSTBAC VIA LE RÉSEAU DU GROUPE IONIS

AVANTAGE : l’ISTH offre la possibilité de rejoindre la seconde année du bachelor international de l’ISG sur des filières business, finance, communication ou management international.

3.POURSUIVRE À L’INTERNATIONAL

AVANTAGE: nos étudiants peuvent choisir d’intégrer un Bachelor dans une université étrangère selon un modèle d’étude supérieure différent, avec un environnement interculturel.

Vie étudiante à l'ISTH

La localisation de l’ISTH, dans le centre du Paris historique est une ressource pour apprendre et pour se dépasser.

Nos étudiants ont accès aux grands musées nationaux (Quai Branly, Orsay, Louvre, Pompidou…), à de nombreux musées plus méconnus mais tout aussi passionnants, pour enrichir leur approche des programmes (Bourdelle, Maillol…).

La bibliothèque historique de la ville de Paris est en face. Ouverte tous les jours, une salle de lecture de 86 places permet la consultation des documents avec une vue exceptionnelle sur le jardin de l’hôtel de Lamoignon.

La préparation des concours implique un travail individuel constant, mais aussi des travaux de groupe. Nous encourageons à avancer en groupe, que cela soit dans le travail, les activités sportives ou culturelles.Le concours est individuel, mais la préparation ne doit jamais être solitaire !

La plateforme de logement réservée aux étudiants de l’ISTH. À votre demande un lien et un mot de passe sont adressés à l’inscription.

Nos étudiants bénéficient de tarifs préférentiels d’accès aux salles de sport Forest Hill.

L’opportunité pour nos étudiants de l’ISTH de participer et de valoriser leur engagement citoyen.

  • Carte d’étudiant ouvrant droit à des réductions
  • Inscription cumulative à Paris 1
  • Échéancier de règlement (11 fois)
  • Prêts d’études via le partenariat avec BNP Paribas (01 44 61 92 30)

l’ISTH prépare ses étudiants dans des locaux modernes et fonctionnels ouverts de 8h à 20h du lundi au samedi. Wifi haut débit, cafétéria, accessibilité PMR offrent des conditions de travail excellentes. Le quartier est dynamique, agréable avec de nombreux jardins et lieux culturels à proximité :

  • Centre Georges Pompidou avec sa bibliothèque ouverte 7/7
  • Musée Carnavalet
  • Archives Nationales
  • BNF

Indispensable pour se professionnaliser, la convention de stage de l’ISTH est accessible sur l’espace numérique de l’étudiant. Pour faciliter les recherches et élargir le réseau, les conventions et contacts des promotions précédentes sont consultables.

admission à l'isth

  • Votre candidature est examinée par notre jury d’admission dès réception de votre dossier complet. L’ISTH donne une réponse par mail sous quelques jours.
  • Le jury rend un avis sur la base du dossier, prenant en compte les résultats (progression, épreuve du Baccalauréat, concours passés, projets d’études ou d’orientation…) mais aussi les appréciations (extra-académiques) et les engagements extrascolaires (culturels, associatifs, citoyens…).
    – L’avis est favorable, vous recevez une notification d’admission DIRECTE. Nous vous adressons
    un formulaire d’inscription avec un délai de retour à respecter.
    – Nous souhaitons vérifier vos acquis, vous êtes convoqué(e) à un entretien d’admission.
    Le jury vous informe de sa décision sous quelques jours.
    – L’avis n’est pas favorable, le jury vous en informe et vous propose un rendez-vous d’orientation.

parcours de préparation

PARCOURS
TEMPS COMPLET
8 000 €






  • Ce parcours inclut :
  • 824 heures au total
  • 10 concours blancs
  • Préparation au concours commun (7 IEP)
  • Inscription cumulative universitaire
  • Préparation Sciences Po Grenoble
  • Préparation des filières binationales (Aix-Lille-Bordeaux)
  • Équivalence en L1 - 60 ECTS mention histoire
  • Espace Numérique de Travail (supports de cours et de révision)
  • Suivi professoral individualisé
  • Accès annuel Projet Voltaire
  • Convention de stage
  • 2 bulletins semestriels

PARCOURS
INTENSIF PETITES VACANCES
3 100 €





  • Ce parcours inclut :
  • Prépa Toussaint
  • Prépa Noël
  • Prépa Hiver
  • Prépa Pâques
  • 4 concours blancs en classe + corrigés
  • Un concours blanc à distance + corrigé
  • Intersession
  • Cycle de conférences en culture générale
  • Accès Espace Numérique de Travail (vidéos, supports, entraînements, revue de presse)
  • Accès projet Voltaire (zéro faute de français)
  • Suivi professoral individualisé
  • Accompagnement par un tuteur (élaboration du dossier de candidature)

PARCOURS
FILIERES
350 €






  • Ce parcours inclut :
  • Prépa intensives Grenoble OU Filières binationales

LE BON CHEMIN VERS LE CONCOURS COMMUN (7 IEP) + BORDEAUX + GRENOBLE + FILIERES BINATIONALES EN TERMINALE

CURSUS & ENSEIGNEMENTS

Les sessions intensives des vacances scolaires sont un moment essentiel de nos préparations. Cours sur les matières du concours, applications des méthodes, travail sur les épreuves, entraînements et concours blancs en conditions réelles. Chaque session permet de hausser son niveau et constitue un véritable accélérateur de réussite, avec des points d’approfondissement ciblés et progressifs. Les sujets des concours blancs sont chaque fois différents.

Les sessions intensives des vacances scolaires sont un moment essentiel de nos préparations. Cours sur toutes les matières du concours, applications des méthodes, travail sur les épreuves, entraînements et concours blancs en conditions réelles : chaque session permet de hausser son niveau et constitue un véritable accélérateur de réussite, avec des points d’approfondissement ciblés et progressifs. Chaque session, chaque sujet de concours blanc est différent.

  • Histoire (7h)
  • LV1 : Anglais, espagnol, allemand, italien (7h)
  • Questions contemporaines (7h)
  • Atelier d’écriture (3h30)
  • TE Méthodologie (3h)
  • Entraînements et concours blanc en conditions réelles (7h30)
  • Bilan pédagogique en classe
  • Histoire : Points spécifiques du programme
  • LV1 : Compréhension écrite, synonyme et essai
  • Questions contemporaines : Thématiques à définir
  • Toussaint du 21/10 au 25/10
  • Noël du 23/12 au 28/12 (Pas de cours le 25/12)
  • Hiver du 10/02 au 14/02
  • Pâques du 06/04 au 10/04

Ne pas perdre son rythme de travail et sa motivation entre chacune de nos sessions est essentiel. Gagner en autonomie également. Pour ce faire, nos enseignants ont mis en place un suivi spécifique constitué de 6 devoirs à distance : une série de 3 sujets possibles en histoire et une série de 3 sujets possibles en LV1, suivis d’une correction générale et de conseil par Skype.

  • Une série de 3 devoirs corrigés en LV1 + une série de 3 devoirs corrigés en histoire
  • Tutorat de correction par Skype lors que chaque série des 3 devoirs est effectuée
  • Date de démarrage : à l’inscription

La clé de la réussite est l’entraînement. Nos concours blancs sont des élément centraux qui permettent à chacun de multiplier les occasions de s’évaluer, de comparer ses résultats à ceux de son groupe et d’améliorer son niveau.

  • A distance
  • Les sujets sont transmis le vendredi pour un retour par email le dimanche soir
  • 20/03
  • 24/04

Ce module de préparation intensive au concours de l’IEP de Grenoble est destiné à compléter le stage intensif de préparation au concours commun qui se déroule la semaine précédente. Il consiste en une journée complète de cours et de méthodologie, à l’issue de laquelle les élèves pourront réaliser chez eux un concours blanc.

  • 4h de préparation à l’épreuve sur ouvrage
  • 4h de préparation à l’épreuve de LV1
  • Concours blanc de 5h à domicile le dimanche 28 avril
  • Samedi 11 Avril

PARIS

Ce module de préparation intensive au concours de l’IEP de Bordeaux est destiné à compléter le stage intensif de préparation au concours commun qui se déroule la semaine précédente. Il consiste en une journée complète de cours et de méthodologie, à l’issue de laquelle les élèves pourront réaliser chez eux un concours blanc.

Cette préparation est compatible avec la préparation aux Filières binationales de l’IEP Bordeaux (Total de 10h de cours + 11h30 de concours blancs à domicile)

  • 2h d’Histoire (9h à 11h)
  • 2h de Méthodologie de l’épreuve sur dossier (11h à 13h)
  • 2h de LV1 (14h à 16h)
  • Concours blanc de 6h30 à domicile le dimanche 03/03
  • Samedi 15 février

BORDEAUX

Ce module de préparation intensive au concours de l’IEP de Bordeaux est destiné à compléter le stage intensif de préparation au concours commun qui se déroule la semaine précédente. Il consiste en une semaine complète de cours et de méthodologie, à l’issue de laquelle les élèves pourront réaliser un concours blanc en classe.

Cette préparation est compatible avec la préparation aux Filières binationales de l’IEP Bordeaux (Total de 31h30h de cours + 6h30 de concours blancs en classe)

  • Histoire (10h)
  • LV1 : Anglais, espagnol, allemand (8h)
  • Questions contemporaines (10h)
  • Méthodologie des épreuves (2h)
  • Atelier d’écriture (1h30)
  • Concours blanc (6h30)
  • Bilan pédagogique en classe
  • Du 23/02 au 01/03/2019

Ce module de préparation intensive au concours de l’IEP de Bordeaux en Filière binationale est destiné à compléter le stage intensif de préparation au concours commun qui se déroule la semaine précédente. Il consiste en une journée complète de cours et de méthodologie, à l’issue de laquelle les élèves pourront réaliser chez eux un concours blanc.

Cette préparation est compatible avec la préparation au concours de l’IEP Bordeaux (Total de 10h de cours + 11h30 de concours blanc à domicile)

  • 2h de Méthodologie de l’épreuve sur dossier (11h à 13h)
  • 5h de LV1 (14h à 19h)
  • Concours blanc de 5h à domicile le dimanche 3 mars
  • Samedi 15 février

Ce module intensif permet d’association la préparation aux deux concours d’entrée à l’IEP Bordeaux. Il est destiné à compléter la préparation au concours commune qui se déroule la semaine précédente. Il consiste en une journée complète de cours et de méthodologie, à l’issue de laquelle les élèves pourront réaliser chez eux deux concours blanc.

  • 2h d’Histoire (9h à 11h)
  • 2h de Méthodologie de l’épreuve sur dossier (11h à 13h)
  • 5h de LV1 (14h à 19h)
  • 2 concours blanc pour un total de 11h30 à domicile à partir du 3 mars
  • Samedi 15 février

Un mardi par mois, l’ISTH vous invite à échanger sur les thèmes du secret et du numérique au côté d’une personnalité. Cette nouvelle formule est l’occasion de débattre avec un intervenant de référence et d’approfondir ses connaissances.
Ces rencontres sont ouvertes à tous : étudiants, parents, professionnels, auditeurs libres.

Vous pourrez rejoindre nos conférences en présentiel (ISTH Paris), à distance (visioconférence synchrone), en podcast. A vous de choisir !

  • 15 octobre
  • 19 novembre
  • 17 décembre
  • 14 janvier
  • 11 février
  • 17 mars
  • 7 avril

L. Hansen-Love  Cours particulier de philosophie

P. Manent  Cours familier de philosophe politique

M. Terestchenko  Philosophie politique

Platon, Ménon  Apologie de Socrate

Phédon, Criton, Gorgias  République 6 et 7

Aristote  Les politiques — livres I et III
Aristote  Sur Aristote : Aristote et la politique

Rousseau  Discours sur l’origine de l’inégalité

Kant  Qu’est-ce que les Lumières ?

Hegel  La raison dans l’histoire

Machiavel  Le Prince

Montesquieu  De l’esprit des lois

Tocqueville  De la démocratie en Amérique

Freud  L’avenir d’une illusion

T. Michallon  Dix leçons sur la vie politique française

J.M. Denquin  Introduction à la science politique

J.L. Quemonne  Les régimes politiques occidentaux

P. Guillot  Introduction à la sociologie politique

Y. Déloye  Sociologie historique du politique

J.K. Galbraith  L’Anatomie du pouvoir

A. de Tocqueville  L’Ancien Régime et la Révolution

M. Weber  Le savant et la politique

A. Heymann  Les régimes politiques

P. Braud  Science politique, 1. La démocratie

D. Chagnollaud  Introduction à la politique

F. Matonti  Le comportement politique des français

Duhamel  Le pouvoir politique en France

D. Schnapper  La communauté des citoyens, sur l’idée moderne de nation

S. Citron  L’histoire de France autrement

J. Chevallier  L’état de droit

D. Berstein  Démocratie libérale, collection Histoire générale des systèmes politiques

C. Ambrosi  L’Apogée de l’Europe: 1871-1918

P. Milza  De Versailles à Berlin: 1918-1985

J. Mathiex et G. Vincent  Aujourd’hui (depuis 1945)

M. Vaisse  Les Relations internationales depuis 1945

S. Bernstein et P. Milza  Histoire du XXe siècle

B. Droz et A. Rowley  Histoire générale du XXe siècle

E. Hobsbawn  L’ère des Empires, 1875-1914
E. Hobsbawn  L’âge des extrêmes, 1914-1991

P. Touchard  Le siècle des excès, 1870 à nos jours

F. Goguel et A. Grosser  La politique en France

M. Morabito  Histoire constitutionnelle de la France (1789-1958)

J.J. Chevallier, G. Carcassonne et O. Duhamel  La Ve République, 1958-2004

M. Morabito  Le Chef de l’état en France

J.L. Quemonne et D. Chagnollaud  Le gouvernement de la France sous la Ve République

Y. Meny  Politique comparée

PARCOURS DE PRÉPARATION

Un parcours est l’organisation efficace de modalités pédagogiques sur une durée longue. En Terminale, l’ISTH propose un choix de 2 parcours : parcours COMPLET ou parcours A LA CARTE. En fonction de ses résultats, de ses ambitions et des échanges avec son tuteur, l’élève pourra compléter son cursus avec des préparations ciblées Bordeaux, Grenoble ou filières binationales.

Le parcours COMPLET offre une continuité de préparation tout au long de l’année. L’effort à fournir est dense sur des périodes ponctuelles. L’élève devra maintenir son engagement entre chaque petite vacance et sera suivi, pour cela, par son tuteur. Ce parcours est un engagement certain vers la réussite. L’élève est accompagné au plus tôt, sur une année, avec une articulation pédagogique forte et progressive, intersession, tutorat et cours filmés pour réviser à son rythme, sans faire d’erreurs. Nos candidats qui suivent le parcours COMPLET à l’ISTH sont ceux qui entrent dans nos statistiques de réussite à 100%, avec la perspective d’une première année à Sciences Po, solide et structurée.

Le parcours A LA CARTE offre la possibilité de compléter ou de se renforcer, avec des préparations supplémentaires, en fonction du niveau, de la motivation et du rythme de chaque profil au cours de sa préparation. Ce parcours est à compléter avec les préparations Sciences Po Bordeaux, Grenoble ou Filières binationales.

Notre équipe se tient à votre disposition pour vous informer et vous orienter dans vos choix.

PARCOURS
COMPLET
3 100 €

  • Ce parcours inclut :
  • Prépa Toussaint
  • Prépa Noël
  • Prépa Hiver
  • Prépa Pâques
  • 4 concours blancs en classe + corrigés
  • Un concours blanc à distance + corrigé
  • Intersession
  • Cycle de conférences en culture générale
  • Accès Espace Numérique de Travail (vidéos, supports, entraînements, revue de presse)
  • Accès projet Voltaire (Zéro faute de français)
  • Suivi professoral individualisé
  • Accompagnement par un tuteur (élaboration du dossier de candidature)

PARCOURS
LIBRE
à partir de 90 €

  • Ce parcours inclut au choix :
  • Prépas intensives Concours commun - 720 € la classe
  • Prépas intensives Grenoble, Bordeaux ou Filières binationales - 350 € la classe
  • Prépa intensive Bordeaux + Filières binationales - 450 €
  • Concours blancs de renfort à distance + corrigé - 150 € le concours blanc
  • Intersession - 320 €
  • Cycle de conférences en culture générale - 90 €

Entrée en première année

4 concours sont ouverts pour une entrée en première année du Collège universitaire (ou Bachelor). Voici le détail :

Concours commun

  • Fin mai
  • Aix, Lille, Lyon, Rennes, Saint Germain en Laye, Strasbourg, Toulouse : sept des neuf IEP de province organisent un Concours commun. Le candidat est convoqué pour une série d’épreuves écrites et intègre un IEP selon son classement et selon ses choix.
  • Le taux de sélectivité est de 12.48 %
  • Accès : Bacheliers de l'année et Bac +1

Concours Sciences Po. Bordeaux

  • Début avril
  • Bordeaux organise son propre dispositif de recrutement des étudiants. Le concours se base sur 3 épreuves dont une sur le programme de Première.
  • Le taux de sélectivité est de 9 %
  • Accès : Bacheliers de l'année

Concours Sciences Po. Grenoble

  • Début mai
  • Grenoble organise son propre dispositif de recrutement des étudiants. Le concours est simple et se base sur 2 épreuves.
  • Le taux de sélectivité est de 13,5 %
  • Accès : Bacheliers de l'année et Bac +1

Concours Sciences Po. Filières Binationales

  • Mars (admissibilité) et mai (admission)
  • Les épreuves d'entrée sont spécifiques. Les candidats doivent attester d'un bon niveau en langue.
  • Le taux de sélectivité n'est pas communiqué
  • Accès : Bacheliers de l'année et Bac +1

Sciences Po. Région - Tableau des épreuves (bacheliers de l'année)

La procédure d’inscription au concours, le respect des délais d’inscription et des éléments requis ainsi que la confirmation d’inscription relèvent de la responsabilité du candidat.

à Bac +1

Accès en Master

à Bac +1

Accès à Bac+3 ou Bachelor

Accès en Master

Fermer le menu
Besoin d'aide ?