OBJECTIF JOURNALISME

ISTH, depuis 1954,

prépare avec succès aux examens d’entrée et aux concours des écoles, à Paris et en région.

présentation

bac + 2 et plus...

bac + 3 validé

Intégrer une grande École de journalisme

UNE APPROCHE CIBLÉE ET PROFESSIONNELLE

La classe préparatoire de l’ISTH est une formation d’excellence destinée à préparer des candidats issus de parcours différents, dans une ambiance collective de travail et de rigueur.

Pour chaque étudiant, 4 objectifs sont à atteindre :

  1. Définir ses choix de concours en fonction de son potentiel
  2. Acquérir le niveau de maîtrise méthodologique dans les matières de recrutement
  3. Savoir constituer un profil de candidature attractif en vue d’un cursus professionnalisant
  4. S’entraîner systématiquement sur des épreuves de type concours.

L’ISTH s’adresse à de étudiants motivés prêts à s’investir dans une préparation professionnelle :

  1. Apprentissage et mise en pratique
  1. Ateliers «Projet professionnel»
  1. Séminaires Medias

L’ISTH s’adresse à des étudiants motivés prêts à s’investir dans une préparation professionnelle :

  • Apprentissage et mise en pratique
  • Ateliers «Projet professionnel»
  • Séminaires Medias

L’accès aux Ecoles de journalisme reconnue par la profession nécessite d’avoir démontré sa vocation et d’avoir amorcé la professionnalisation de son parcours. Les épreuves sur dossier sont de plus en plus fréquentes, et le CV est examiné en détail à l’occasion des oraux d’admission. 

Il est aujourd’hui impensable de tenter ces concours sans avoir fait plusieurs stages dans le domaine du média. L’ISTH délivre à cette fin des conventions de stages à ses élèves, de manière à ce qu’ils puissent renforcer leur expérience et leurs compétences. Ces conventions sont un atout essentiel à la réussite, un stage pouvant tout à fait être effectué pendant l’année de préparation.

Le MédiaLab de l’ISTH est unique dans l’univers des classes préparatoires.

Il permet de traiter de toutes les actualités et de tous les points de vue. Les étudiants constituent une rédaction encadrée par des professionnels et publient leurs articles sur un blog dédié.

J.-E.A. collaborant à plusieurs rédactions (France culture), docteur en philosophie, il anime plusieurs projets éditoriaux (On the Field, Kaboom, Chronic’Art…) et travaille sur les enjeux économiques et éthiques traversant les médias contemporains. F. B., diplômé de Sciences Po, journaliste de presse écrite spécialiste des thématiques économiques et sociales, il est collaborateur dans les rédactions suivantes : Les Echos, Management, Le Point, CB News, Le Figaro… F. K., diplômée de la Sorbonne et de Sciences Po Paris, elle est bilingue anglais américain. Après un parcours dans la presse et la communication, elle enseigne en classe préparatoire journalisme depuis sa création (1994). J. H., professeur d’actualité et de reportage, journaliste professionnel, ancien rédacteur en chef dans la presse et auteur d’ouvrages sur des personnalités politiques et sportives.

J.-E.A., collaborant à plusieurs rédactions (France culture), docteur en philosophie, il anime plusieurs projets éditoriaux (On the Field, Kaboom, Chronic’Art…) et travaille sur les enjeux économiques et éthiques traversant les médias contemporains.

F. B., diplômé de Sciences Po, journaliste de presse écrite spécialiste des thématiques économiques et sociales, il est collaborateur dans les rédactions suivantes : Les Echos, Management, Le Point, CB News, Le Figaro…

F. K., diplômée de la Sorbonne et de Sciences Po Paris, elle est bilingue anglais américain. Après un parcours dans la presse et la communication, elle enseigne en classe préparatoire journalisme depuis sa création (1994).

J. H., professeur d’actualité et de reportage, journaliste professionnel, ancien rédacteur en chef dans la presse et auteur d’ouvrages sur des personnalités politiques et sportives.

DEVENIR JOURNALISTE

L’enjeu implique une préparation rigoureuse, soutenue par un encadrement pédagogique expérimenté. L’angle retenu n’est pas académique mais professionnel.

Elles reposent, pour partie, sur un tronc commun de compétences précises :

  • Connaissance et maîtrise du traitement de l’actualité
  • Culture générale et historique solide
  • Bon niveau d’anglais à l’écrit comme à l’oral
  • Excellent rédactionnel
  • Socle de compétences relevant de la maîtrise de techniques professionnelles : enquête, reportage, synopsis, synthèse de dépêches.

Nos candidats travaillent l’ensemble des épreuves par la pratique des différents types d’écriture journalistique.

Analyse en finesse et esprit critique audacieux sont des critères distinctifs développés par nos enseignants.

Nos parcours préparent à l’ensemble des épreuves des différentes écoles de journalisme : techniques rédactionnelles, créativité, synopsis, épreuves audiovisuelles, reportages… 

Chaque type d’épreuve fait l’objet de conseils méthodologiques, d’entrainements sur table ou à distance. Les corrigés des concours blancs sont personnalisés.

Notre savoir-faire permet de nous adapter sans rupture et d’anticiper les changements de formats d’épreuves. Notre préparation permet à chaque élève de progresser et de mûrir pendant une année riche et intensive.

La préparation des concours des écoles de journalisme nécessite un niveau irréprochable en expression française et en grammaire. Les fautes d’orthographe, les maladresses et les approximations sont à bannir des copies. L’ISTH s’est associé au Projet Voltaire, dont la certification, proche du principe TOEFL ou TOEIC pour l’anglais, atteste d’un très bon niveau à faire valoir dans ses études, et surtout sur son CV, au moment de chercher un stage ou un emploi. Tous nos étudiants réalisent cette certification.

La préparation des concours des écoles de journalisme nécessite un niveau irréprochable en expression française et en grammaire. Les fautes d’orthographe, les maladresses et les approximations sont à bannir des copies.

L’ISTH s’est associé au Projet Voltaire, dont la certification, proche du principe TOEFL ou TOEIC pour l’anglais, atteste d’un très bon niveau à faire valoir dans ses études, et surtout sur son CV, au moment de chercher un stage ou un emploi.
Tous nos étudiants réalisent cette certification.

12 masters dont 2 en partenariat avec l’Ecole des hautes études de Santé. (1300 étudiants)

Master Classes de l’ISTH permettent des rencontres exclusives avec de grands professionnels ; des conférences, mais aussi des échanges et des débats qui complètent parfaitement la préparation aux concours. C’est aussi l’occasion pour les étudiants de recueillir de précieux conseils pour préparer les écrits et les oraux.

Master classe Paris Match 2017

Olivier Royant, directeur de la rédaction de Paris Match, était l’invité de l’ISTH. Pendant plus de deux heures, il a transmis la passion de son métier à nos étudiants. Il a souhaité transmettre « le feu sacré » à ceux qui préparent les concours des grandes écoles de journalisme.

« Paris Match » est l’exemple même d’un grand journal surmontant la crise de la presse : ses ventes papier résistent, mais sa stratégie à 360° permet de développer son audience : « Il a fallu adapter notre contenu à plusieurs plateformes numériques, comme Snapchat, et sortir de la zone de confort d’un magazine print classique », a expliqué Olivier Royant

Le concours des écoles de journalisme

ÉPREUVES ÉCRITES D’ADMISSIBILITÉ

Dossier :

  • Parcours scolaire
  • Activités extra-scolaires
  • Stages
  • Projet professionnel

ÉPREUVE ORALE D’ADMISSION (45mn)

ÉPREUVES ÉCRITES D’ADMISSIBILITÉ

  • Synthèse de dépêches (3h)
  • Créativité (1h30)
  • Anglais (1h30)
  • Actualité et culture générale (QCM 1h30)

ÉPREUVES ORALES D’ADMISSION

  • Motivation (30mn)
  • Anglais (15mn)

ÉPREUVES ÉCRITES D’ADMISSIBILITÉ

Dossier d’admissibilité en ligne

Parcours scolaire

Activités extra-scolaires

Stages

Projet professionnel

Eléments rédactionnels

ÉPREUVES ORALES D’ADMISSION

Enquête reportage (écrit après 1 jour d’enquête puis oral de 20 mn)

Maîtrise du français et analyse de texte (écrit de 50 mn)

Actualité, culture générale et anglais (oral de 40 mn avec préparation écrite)

Entretien de motivation (oral de 20 mn

ÉPREUVES ÉCRITES D’ADMISSIBILITÉ

  • Dossier d’admissibilité en ligne
  • Parcours scolaire
  • Activités extra-scolaires
  • Stages
  • Projet professionnel
  • Eléments rédactionnels

ÉPREUVES ORALES D’ADMISSION

  • Enquête reportage (écrit après 1 jour d’enquête puis oral de 20mn)
  • Maîtrise du français (écrit de 50mn)
  • Actualité, culture générale et anglais (10mn de préparation + 5mn présentation + 10mn rafales)
  • Entretien de motivation (oral de 20mn)

ÉPREUVES ÉCRITES D’ADMISSIBILITÉ

  • Article sur thème de société (3h)
  • Connaissance de l’actualité (2h)
  • Observation reportage (2h)

ÉPREUVES ORALES D’ADMISSION

  • Motivation (30mn)

ÉPREUVES ÉCRITES D’ADMISSIBILITÉ

  • Iconographie (1h)
  • Synthèse de documents (3h)
  • Actualité (QCM 1h)

ÉPREUVES ORALES D’ADMISSION

  • Motivation et sujet de reportage (20mn)

ÉPREUVES ÉCRITES D’ADMISSIBILITÉ

Analyse de l’actualité et anglais (1h30)

Dictée (30 mn).

Dossier de synthèse (2h)

Editorial (1h)

ÉPREUVES ORALES D’ADMISSION

Motivation (20mn)

ÉPREUVES ÉCRITES D’ADMISSIBILITÉ

  • Analyse de l’actualité et anglais (1h30)
  • Dictée (30mn).
  • Dossier de synthèse (2h)
  • Éditorial (1h)

ÉPREUVES ORALES D’ADMISSION

  • Motivation (20mn)

ÉPREUVES ÉCRITES

Article thème société et médias (2h30)

Légendage de photos (45mn)

Français, correction de documents (1h30)

Enquête, reportage (48h maximum)

Actualité (QCM 45mn)

Culture générale (QCM 45mn)

ÉPREUVES ORALES

Motivation (15mn)

LV1 (30mn)

ÉPREUVES ÉCRITES

  • Article thème société et médias (2h30)
  • Légendage de photos (45mn)
  • Français, correction de documents (1h30)
  • Enquête, reportage (48h maximum)
  • Actualité (QCM 45mn)
  • Culture générale (QCM 45mn)

ÉPREUVES ORALES

  • Motivation (15mn)
  • LV1 (30mn)

ÉPREUVES ÉCRITES D’ADMISSIBILITÉ

Rédaction sur film (3h)

Libre propos (1h30)

Français (30mn)

Actualité et monde contemporain (QCM 2h)

ÉPREUVES ORALES D’ADMISSION

Reportage (20mn)

Motivation (20mn)

Anglais écrit et oral (15mn)

ÉPREUVES ÉCRITES D’ADMISSIBILITÉ

  • Visionnage (durée maximum 2h30 dont 1h pour la rédaction)
  • Libre propos (1h30)
  • Question d’actualité thématisée (30mn)
  • Français (30mn)
  • Actualité et monde contemporain (QCM 2h)

ÉPREUVES ORALES D’ADMISSION

  • Démarche de reportage (15mn de préparation, 20mn à l’oral)
  • Projet professionnel (pas de préparation, 20 à 30mn à l’oral)
  • Anglais écrit et oral (15mn de préparation et 15mn d’entretien)

ÉPREUVES ÉCRITES D’ADMISSIBILITÉ

Dossier : résultats + autoportrait+ stages

Réflexion sur les médias (2h)

Reportage (8h)

Sourcing-Option (1h)

Anglais (1h)

Actualité et culture générale (2h)

ÉPREUVES ORALES D’ADMISSION

Motivation et actualité (30mn)

ÉPREUVES ÉCRITES D’ADMISSIBILITÉ

  • Dossier : résultats + autoportrait + stages
  • Réflexion sur les médias (2h)
  • Reportage (8h)
  • Sourcing-Option (1h)
  • Anglais (1h)
  • Actualité et culture générale (2h)

ÉPREUVES ORALES D’ADMISSION

  • Motivation et actualité (30mn)

ÉPREUVES ÉCRITES D’ADMISSIBILITÉ

Résumé de film (45m)

Français (30mn)

Projet d’enquête

Actualité et culture générale (QCM 30mn)

ÉPREUVES ORALES D’ADMISSION

Motivation et divers (30mn)

ÉPREUVES ÉCRITES D’ADMISSIBILITÉ

  • Résumé de film (45m)
  • Français (30mn)
  • Projet d’enquête
  • Actualité et culture générale (QCM 30mn)

ÉPREUVES ORALES D’ADMISSION

  • Entretien autour de l’actualité
  • Expériences professionnelles, motivation et projet 
  • Sujet libre : 5 minutes pour convaincre

ÉPREUVES ÉCRITES D’ADMISSIBILITÉ

Résumé de film (45m)

Français (30mn)

Projet d’enquête

Actualité et culture générale (QCM 30mn)

ÉPREUVES ORALES D’ADMISSION

Motivation et divers (30mn)

ÉPREUVES ÉCRITES D’ADMISSIBILITÉ

  • Culture générale (45mn)
  • Français (45mn)
  • Réflexion logique (1h)
  • Synopsis (1h30)
  • Épreuve des 5 W (1h30)
  • Dossier collectif (4h)

ÉPREUVES ORALES D’ADMISSION

  • Motivation et divers (20mn)
  • LV1 (15mn)
  • Actualité (20mn)
  • Dossier collectif (4h)
  • Actualité et culture générale (75 mn)

ÉPREUVES ÉCRITES D’ADMISSIBILITÉ

Résumé de film (45m)

Français (30mn)

Projet d’enquête

Actualité et culture générale (QCM 30mn)

ÉPREUVES ORALES D’ADMISSION

Motivation et divers (30mn)

ÉPREUVES ÉCRITES D’ADMISSIBILITÉ

  • Écriture d’un article pour la presse généraliste à partir de documents ayant trait à une thématique scientifique (2 h)
  • QCM de culture générale et de connaissance de l’actualité (45 mn)
  • Anglais de compréhension de texte et d’écriture (2 heures)

ÉPREUVES ORALES D’ADMISSION

  • L’admission se fera, pour les candidats admissibles, via un entretien devant un jury composé d’un universitaire et d’un professionnel.

ÉPREUVES ÉCRITES D’ADMISSIBILITÉ

Résumé de film (45m)

Français (30mn)

Projet d’enquête

Actualité et culture générale (QCM 30mn)

ÉPREUVES ORALES D’ADMISSION

Motivation et divers (30mn)

ÉPREUVES ÉCRITES D’ADMISSIBILITÉ

  • Jour 1 : Reportage/article (toute la journée)
  • Jour 2 : Anglais (2h), Actualité (45 mn) et un Oral

Préparer les concours des écoles de journalisme à Bac + 3

classe annuelle à temps complet

Cette préparation s’adresse aux étudiants ayant validé 180 ECTS (L3 ou Bachelor).
Formation annuelle de septembre à mai, avec des cours toute la semaine. Elle est destinée à préparer des candidats ayant validé une Licence (180 ECTS). La préparation est complète et intensive et offre une connaissance approfondie des concours, des entraînements sur l’ensemble des épreuves et la consolidation du projet professionnel.
Ce cursus permet d’optimiser ses chances d’intégrer une grande écoles de journalisme. Il prépare aux épreuves des écoles suivantes : Sciences Po. Paris, CELSA, CFJ, CUEJ, EJDG, EJCAM, EJT, ESJ, IFP, IJBA, IPJ, Master IUT de Tours.

tableau des épreuves

826 heures de cours, de méthodologie et d'entraînements

  • Synopsis et créativité (100h)
  • Actualité nationale et internationale (70h)
  • Enjeux des médias au XXe siècle (24h)
  • Techniques de reportage (50h)
  • Synthèse de dépêches (50h)
  • Projet Voltaire (40h)
  • Français et expression orale
  • Anglais (80h)
  • Culture générale et thèmes de
  • Sociologie politique (16h)
  • Cours numériques: actus, histoire, géopolitique (30h)
  • Conférences (9h)
  • Épreuves sur table (80h)
  • Devoirs à distance (80h)
  • Entrainements aux oraux (10h)
  • Université de la Terre – Unesco
  • Cité de la réussite

5 concours blancs en conditions réelles avec correction personnalisée.

dates pour l'année scolaire 2019-2020

Le cursus se compose de 20 semaines de cours, auxquelles s’ajoutent des semaines de rattrapage et de concours blanc.

  • Pré-rentrée : Les 12 et 13 septembre
  • Dates du premier semestre : du lundi 16/09 au vendredi 10/01 (10 semaines de cours + 1 semaine de rattrapage + 1 semaine de concours blancs)
  • Dates du second semestre : du lundi 13/01 au vendredi 15/05 (10 semaines de cours + 1 semaine de rattrapage + 1 semaine de concours blancs)
  • Totalité des vacances scolaires de la zone C (Toussaint, Noël, Hiver, Pâques)

 

  • De 18h à 22h de cours et de travaux encadrés par semaine selon la période
  • De 6h à 10h d’entraînements (hors concours blancs) et de travaux personnels (hors révisions et assimilation des connaissances) par semaine selon la période
  • 19/11
  • Semaine du 16/12 (multi-épreuves)
  • 04/02
  • 11/03
  • Semaine du 30/04 (multi-épreuves)

CFJ : 22% admis
IJBA : 19% d’admis
CELSA . ESJ : 15% d’admis
IPJ : 13% d’admis
CUEJ . EDJ : 8% d’admis
86% de réussite globale

3 à 4 admissibilités par candidature

préparez vous à réussir

L. Hansen-Love  Cours particulier de philosophie

P. Manent  Cours familier de philosophe politique

M. Terestchenko  Philosophie politique

Platon, Ménon  Apologie de Socrate

Phédon, Criton, Gorgias  République 6 et 7

Aristote  Les politiques — livres I et III
Aristote  Sur Aristote : Aristote et la politique

Rousseau  Discours sur l’origine de l’inégalité

Kant  Qu’est-ce que les Lumières ?

Hegel  La raison dans l’histoire

Machiavel  Le Prince

Montesquieu  De l’esprit des lois

Tocqueville  De la démocratie en Amérique

Freud  L’avenir d’une illusion

T. Michallon  Dix leçons sur la vie politique française

J.M. Denquin  Introduction à la science politique

J.L. Quemonne  Les régimes politiques occidentaux

P. Guillot  Introduction à la sociologie politique

Y. Déloye  Sociologie historique du politique

J.K. Galbraith  L’Anatomie du pouvoir

A. de Tocqueville  L’Ancien Régime et la Révolution

M. Weber  Le savant et la politique

A. Heymann  Les régimes politiques

P. Braud  Science politique, 1. La démocratie

D. Chagnollaud  Introduction à la politique

F. Matonti  Le comportement politique des français

Duhamel  Le pouvoir politique en France

D. Schnapper  La communauté des citoyens, sur l’idée moderne de nation

S. Citron  L’histoire de France autrement

J. Chevallier  L’état de droit

D. Berstein  Démocratie libérale, collection Histoire générale des systèmes politiques

C. Ambrosi  L’Apogée de l’Europe: 1871-1918

P. Milza  De Versailles à Berlin: 1918-1985

J. Mathiex et G. Vincent  Aujourd’hui (depuis 1945)

M. Vaisse  Les Relations internationales depuis 1945

S. Bernstein et P. Milza  Histoire du XXe siècle

B. Droz et A. Rowley  Histoire générale du XXe siècle

E. Hobsbawn  L’ère des Empires, 1875-1914
E. Hobsbawn  L’âge des extrêmes, 1914-1991

P. Touchard  Le siècle des excès, 1870 à nos jours

F. Goguel et A. Grosser  La politique en France

M. Morabito  Histoire constitutionnelle de la France (1789-1958)

J.J. Chevallier, G. Carcassonne et O. Duhamel  La Ve République, 1958-2004

M. Morabito  Le Chef de l’état en France

J.L. Quemonne et D. Chagnollaud  Le gouvernement de la France sous la Ve République

Y. Meny  Politique comparée

Un mardi par mois, l’ISTH vous invite à échanger sur les thèmes du secret et du numérique au côté d’une personnalité. Cette nouvelle formule est l’occasion de débattre avec un intervenant de référence et d’approfondir ses connaissances.
Ces rencontres sont ouvertes à tous : étudiants, parents, professionnels, auditeurs libres. Plus d’info

  • 15 octobre
  • 19 novembre
  • 17 décembre
  • 14 janvier
  • 11 février
  • 17 mars
  • 7 avril

Le suivi est personnalisé. Les étudiants analysent leurs points bloquants en direct avec leurs enseignants.
Des évaluations régulières sont effectuées par la Direction des études, sur la demande des élèves et de leurs parents.
Le suivi s’exerce aussi à distance, en mode personnalisé (ENT).

S’entraîner avec régularité pour progresser. À l’ISTH, les épreuves blanches, les travaux encadrés sur des sujets
«possibles» constituent la clef de voûte de la réussite. Au-delà d’un simple corrigé, nos enseignants déclinent
systématiquement des reprises et des corrections individuelles approfondies. L’objectif est d’atteindre, pas à pas,
le niveau requis, en toute confiance.

devenir journaliste

L’enjeu implique une préparation rigoureuse, soutenue par un encadrement pédagogique expérimenté.
L’angle retenu n’est pas académique mais professionnel.

Elles reposent, pour partie, sur un tronc commun de compétences précises :

  • Connaissance et maîtrise du traitement de l’actualité.
  •  Culture générale et historique solide.
  •  Bon niveau d’anglais à l’écrit comme à l’oral.
  •  Excellent rédactionnel.
  •  Socle de compétences relevant de la maîtrise de techniques professionnelles : enquête, reportage, synopsis,
    dépêches.

Nos candidats travaillent l’ensemble des épreuves par la pratique des différents types d’écriture journalistique.
Analyse en finesse et esprit critique audacieux sont des critères distinctifs développés par nos enseignants.

Nos parcours préparent à l’ensemble des épreuves des différentes écoles de journalisme : techniques rédactionnelles,
créativité, synopsis, épreuves audiovisuelles, reportages… Chaque type d’épreuve fait l’objet de
conseils méthodologiques, d’entrainements sur table ou à distance. Les corrigés des concours blancs sont personnalisés.
Les concours évoluent, l’ISTH aussi !
Notre savoir-faire permet de nous adapter sans rupture et d’anticiper les changements de formats d’épreuves.
Notre préparation permet à chaque élève de progresser et de mûrir pendant une année riche et intensive.

La préparation des concours des écoles de journalisme nécessite un niveau irréprochable en expression
française et en grammaire. Les fautes d’orthographe, les maladresses et les approximations sont à bannir des
copies. L’ISTH s’est associé au Projet Voltaire, dont la certification, proche du principe TOEFL ou TOEIC pour
l’anglais, atteste d’un très bon niveau à faire valoir dans ses études, et surtout sur son CV, au moment de chercher
un stage ou un emploi. Tous nos étudiants réalisent cette certification.

Les Master Classes de l’ISTH permettent des rencontres exclusives avec de grands professionnels ; des conférences,
mais aussi des échanges et des débats qui complètent parfaitement la préparation aux concours. C’est
aussi l’occasion pour les étudiants de recueillir de précieux conseils pour préparer les écrits et les oraux.
Master classe Paris Match 2017
Olivier Royant, directeur de la rédaction de Paris Match, était l’invité de l’ISTH. Pendant plus de deux heures, il
a transmis la passion de son métier nos étudiants. Il a souhaité transmettre « le feu sacré » à ceux qui préparent
les concours des grandes écoles de journalisme. « Paris Match » est l’exemple même d’un grand journal
surmontant la crise de la presse : ses ventes papier résistent, mais sa stratégie à 360° permet de développer
son audience : « Il a fallu adapter notre contenu à plusieurs plateformes numériques, comme Snapchat, et
sortir de la zone de confort d’un magazine print classique », a expliqué Olivier Royant.
Master classe Marianne 2018
Eric Decouty, directeur délégué de la rédaction de Marianne, ancien journaliste au Figaro et à Libération, a présenté sa vision du journalisme d’investigation, l’évolution du métier et les enjeux pour les années à venir.

vie étudiante

L’ISTH offre de multiples activités culturelles et pédagogiques tout au long de l’année universitaire. Dans le cadre des enseignements, des visites sont possibles : musées, conférences, expositions…

Nos étudiants ont accès aux grands musées nationaux (Quai Branly, Orsay, Louvre, Pompidou…), à de nombreux musées plus méconnus mais tout aussi passionnants, pour enrichir leur approche des programmes (Bourdelle, Maillol…).

La bibliothèque historique de la ville de Paris est à côté de l’ISTH. Ouverte tous les jours, une salle de lecture de 86 places permet la consultation des documents et l’accès à des postes informatiques (catalogue informatisé, ressources électroniques, internet), avec une vue exceptionnelle sur le jardin de l’hôtel de Lamoignon.

La préparation des concours implique un travail individuel constant, mais aussi des travaux de groupe. Nous encourageons nos étudiants à avancer en groupe, que cela soit dans le travail, les activités sportives ou culturelles.Le concours est individuel, mais la
préparation ne doit jamais être solitaire !

Il existe des passerelles d’un IEP à l’autre (incluant Paris). C’est une vraie souplesse car le choix d’un IEP « d’origine » ne ferme pas la porte d’un autre. Plus de 20 % des étudiants de Sciences Po. en profitent chaque année.

En partenariat avec La Sorbonne et l’Unesco, les étudiants de l’ISTH participent chaque année aux conférences et rencontres organisées dans le cadre prestigieux de ces institutions.

La plateforme de logement réservée aux étudiants de l’ISTH. À votre demande, un lien et un mot de passe vous sont adressés à l’inscription.

Nos étudiants bénéficient de tarifs préférentiels d’accès aux salles de sport Forest Hill.

La vie citoyenne a toute sa place à l’ISTH.
A travers de multiples partenariats associatifs, les étudiants de l’ISTH peuvent valoriser leur engagement citoyen.

Les étudiants de l’ISTH ont le statut étudiant :

  • Carte d’étudiant ouvrant droit à des réductions
  • Accès aux restaurants universitaires, sécurité sociale étudiante
  • Échéancier de règlement
  • Prêts d’études
  • Partenariat BNP Paribas (01 44 61 92 30).
Au cœur du «Marais», dans le centre de Paris, l’ISTH accueille ses étudiants dans des locaux modernes et fonctionnels ouverts de 8h à 20h du lundi au samedi. Wifi haut débit, cafétéria, salles numériques et accessibilité PMR offrent des conditions de travail excellentes. Le quartier est dynamique, agréable avec de nombreux jardins et lieux culturels à proximité :
  • Centre Georges Pompidou avec sa bibliothèque ouverte 7 jours sur 7,.
  • Musée Carnavalet,.
  • Archives Nationales,.
  • BNF…
Indispensable pour se professionnaliser, la convention facilite l’accès à des stages de plus de 2 mois, que nos étudiants pratiquent dès les mois d’avril – mai. Pour faciliter les recherches et élargir le réseau, les conventions et contacts des promotions précédentes sont à disposition .

admission à l'isth

  • Votre candidature est examinée par notre jury d’admission dès réception de votre dossier complet. L’ISTH donne une réponse par mail sous quelques jours.
  • Le jury rend un avis sur la base du dossier, prenant en compte les résultats (progression, épreuve du Baccalauréat, concours passés, projets d’études ou d’orientation…) mais aussi les appréciations (extra-académiques) et les engagements extrascolaires (culturels, associatifs, citoyens…).
    – L’avis est favorable, vous recevez une notification d’admission directe. Nous vous adressons un formulaire d’inscription avec un délai de retour à respecter.
    – Nous souhaitons vérifier vos acquis, vous êtes convoqué(e) à un entretien d’admission. Le jury vous informe de sa décision sous quelques jours.
  • – L’avis n’est pas favorable, le jury vous en informe et vous propose un rendez-vous d’orientation.

Préparer les concours des écoles de journalisme à Bac + 2

Classe Hebdo

Cette préparation est ouverte aux étudiants ayant au moins 60 ECTS et qui souhaitent découvrir les épreuves des concours et anticiper les entraînements. Les concours ne peuvent être passés qu’au niveau L3 ou Master, mais se préparer en amont permet de mieux cerner les enjeux et d’optimiser ses chances de réussite.
Formation hebdomadaire de septembre à mai, le mercredi soir et le samedi.
Ce cycle de préparation apporte une connaissance des épreuves, des entraînements, une aide à la constitution du dossier de candidature et un suivi personnalisé de la part de nos professeurs.
Permet de poursuivre un parcours universitaire en L3 ou en Master en parallèle.

Les sessions intensives des vacances scolaires sont un moment essentiel de nos préparations. Cours sur les matières du concours, applications des méthodes, travail sur les épreuves, entraînements et concours blancs en conditions réelles. Chaque session permet de hausser son niveau et constitue un véritable accélérateur de réussite, avec des points d’approfondissement ciblés et progressifs. Les sujets des concours blancs sont chaque fois différents.

  • Synthèse et études documentaires (18h)
  • Actualité (20h)
  • Enjeux des médias au XXIème siècle (18h)
  • Synopsis & Créativité (20h)
  • Reportage (18h)
  • Anglais (18h)
  • Epreuves spécifiques (10h)
  • Ateliers de professionnalisation (8h)
  • MédiaLab (20h)
  • Conférences de culture générale – Mardis de la transmission (10h)
  • Cours numériques (20h)
  • 4 Concours blancs (40h)
  • Oraux d’admissions Préparation et entraînements (2h)

Mercredi (18h-20h) :

  • Novembre 20. 27.
  • Décembre 4. 11. 18.
  • Janvier 8. 15. 22. 28
  • Février 5. 26.
  • Mars 4. 11. 18. 25
  • Avril 1. 22. 29
  • Mai 5. 13.

Samedi (entre 9h et 18h, variable selon les samedis) :

  • Novembre 16. 23. 30.
  • Décembre 7. 14. 21.
  • Janvier 11. 18. 25.
  • Février 1. 8. 29
  • Mars 7. 14. 21. 28.
  • Avril 4. 25.
  • Mai 2. 9. 16.
Un mardi par mois, l’ISTH vous invite à échanger sur les thèmes du secret et du numérique au côté d’une personnalité. Cette nouvelle formule est l’occasion de débattre avec un intervenant de référence et d’approfondir ses connaissances. Ces rencontres sont ouvertes à tous : étudiants, parents, professionnels, auditeurs libres.
  • 15 octobre
  • 19 novembre
  • 17 décembre
  • 14 janvier
  • 11 février
  • 17 mars
  • 7 avril

L’ISTH délivre, à la demande, des conventions de stage aux étudiants inscrits à ce cursus. Cet aspect est absolument essentiel à la réussite. L’expérience professionnelle, les stages sont un aspect décisif des dossiers de candidature et facilitent la réussite aux oraux d’admission.

L’ISTH délivre, à la demande, des conventions de stage aux étudiants inscrits à ce cursus. Cet aspect est absolument essentiel à la réussite. L’expérience professionnelle, les stages sont un aspect décisif des dossiers de candidature et facilitent la réussite aux oraux d’admission.

Je suis un élément de contenu. Cliquez sur le bouton modifier pour changer ce texte. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

IJBA : 20% admis
IPJ et CELSA : 18% d’admis
ESJ : 14% d’admis
CUEJ : 12% d’admis
EDJ : 6% d’admis

L. Hansen-Love  Cours particulier de philosophie

P. Manent  Cours familier de philosophe politique

M. Terestchenko  Philosophie politique

Platon, Ménon  Apologie de Socrate

Phédon, Criton, Gorgias  République 6 et 7

Aristote  Les politiques — livres I et III
Aristote  Sur Aristote : Aristote et la politique

Rousseau  Discours sur l’origine de l’inégalité

Kant  Qu’est-ce que les Lumières ?

Hegel  La raison dans l’histoire

Machiavel  Le Prince

Montesquieu  De l’esprit des lois

Tocqueville  De la démocratie en Amérique

Freud  L’avenir d’une illusion

T. Michallon  Dix leçons sur la vie politique française

J.M. Denquin  Introduction à la science politique

J.L. Quemonne  Les régimes politiques occidentaux

P. Guillot  Introduction à la sociologie politique

Y. Déloye  Sociologie historique du politique

J.K. Galbraith  L’Anatomie du pouvoir

A. de Tocqueville  L’Ancien Régime et la Révolution

M. Weber  Le savant et la politique

A. Heymann  Les régimes politiques

P. Braud  Science politique, 1. La démocratie

D. Chagnollaud  Introduction à la politique

F. Matonti  Le comportement politique des français

Duhamel  Le pouvoir politique en France

D. Schnapper  La communauté des citoyens, sur l’idée moderne de nation

S. Citron  L’histoire de France autrement

J. Chevallier  L’état de droit

D. Berstein  Démocratie libérale, collection Histoire générale des systèmes politiques

C. Ambrosi  L’Apogée de l’Europe: 1871-1918

P. Milza  De Versailles à Berlin: 1918-1985

J. Mathiex et G. Vincent  Aujourd’hui (depuis 1945)

M. Vaisse  Les Relations internationales depuis 1945

S. Bernstein et P. Milza  Histoire du XXe siècle

B. Droz et A. Rowley  Histoire générale du XXe siècle

E. Hobsbawn  L’ère des Empires, 1875-1914
E. Hobsbawn  L’âge des extrêmes, 1914-1991

P. Touchard  Le siècle des excès, 1870 à nos jours

F. Goguel et A. Grosser  La politique en France

M. Morabito  Histoire constitutionnelle de la France (1789-1958)

J.J. Chevallier, G. Carcassonne et O. Duhamel  La Ve République, 1958-2004

M. Morabito  Le Chef de l’état en France

J.L. Quemonne et D. Chagnollaud  Le gouvernement de la France sous la Ve République

Y. Meny  Politique comparée

Cycle E-learning

Cette formation est ouverte à tous les niveaux d’étude, incluant les professionnels.

Une préparation à distance, constituée de cours enregistrés par nos meilleurs professeurs.

Présentation des épreuves, méthodologie, conseils, exercices… Tous les fondamentaux sont concernés de manière à assurer une réussite optimale à ceux qui ne peuvent se déplacer à Paris pour assister à nos cursus. Il est possible de s’entraîner ainsi toute l’année sans limite de temps, avec des corrections et des tutorats assurés par mail.

Accès ouvert tout le long de l’année.

Les sessions intensives des vacances scolaires sont un moment essentiel de nos préparations. Cours sur les matières du concours, applications des méthodes, travail sur les épreuves, entraînements et concours blancs en conditions réelles. Chaque session permet de hausser son niveau et constitue un véritable accélérateur de réussite, avec des points d’approfondissement ciblés et progressifs. Les sujets des concours blancs sont chaque fois différents.

  • Présentation de la formation
  • Radioscopie des concours
  • La synthèse de dépêche
  • Le reportage
  • Créativité
  • Préparer les épreuves d’actualités
  • Les épreuves audiovisuelles
  • Enjeux des médias
  • Préparation du dossier : CV / oral / Projet professionnel
  • Suivi par mail avec les enseignants

Parcours de préparation

Un parcours est une association efficace de modalités sur une durée pendant laquelle les candidats peuvent s’investir. Notre équipe pédagogique se tient à votre disposition pour vous informer et vous conseiller dans vos choix.

PARCOURS
E-LEARNING
850 €


.
  • Ce parcours inclut :
  • 50h de cours en e-learning

PARCOURS
CLASSE HEBDO
3 400 €


.
  • Ce parcours inclut :

Parcours de préparation

PARCOURS
TEMPS COMPLET
8 500€


Si vous présentez les écoles de journalisme cette année, et dans l’attente de vos résultats, vous pouvez finaliser en parallèle votre inscription à la classe préparatoire journalisme de l’ISTH. En cas d’intégration et sur présentation d’un justificatif, l’ISTH annule votre inscription et vous retourne les montants versés.
  • Ce parcours inclut :

Découvrez notre formation

Fermer le menu
Besoin d'aide ?