OBJECTIF Ecole du Louvre

L’ISTH, depuis 1954,

prépare avec succès aux examens d’entrée et aux concours des écoles, à Paris et en région.

présentation

terminale et plus...

formation continue

UNE RELATION D'EXCELLENCE DEPUIS PLUS DE 15 ANS

ISTH – Ecole du Louvre : une relation d’excellence depuis plus de 15 ans.

Nos premières classes préparatoires ouvrent en 2002. Des centaines de candidats, préparés à l’ISTH, ont réussi.

Notre département Ecole du Louvre cible la réussite du test probatoire à préparer «en parallèle» du lycée (cursus PRE-BAC). Les profils sont jeunes et nécessitent un encadrement progressif vers la barre d’admission. Les étudiants, peuvent rejoindre nos classes préparatoires dont les horaires sont compatibles avec une activité professionnelle ou universitaire.

L’histoire de l’art, la culture générale, l’expérience sont au cœur de nos préparations. Ces fondamentaux sont essentiels pour se distinguer. L’apport méthodologique est central dans tous nos cursus. Les cours sont riches en contenus, le training est systématique, les enseignants sont passionnants. L’ISTH est déclaré au Rectorat de Paris.

Nos professeurs forment un corps professoral PERMANENT, expérimenté et disponible, loin des prépas en lycée ou en ligne dont les enseignants sont souvent occasionnels. Diplômés de l’Ecole du Louvre, nos professeurs y enseignent, publient ou dirigent des recherches. Les cursus de préparation comportent des renforts numériques (cours, trainings, tutorat…) pour affiner chaque potentiel à son rythme.

Nos locaux se situent dans le Marais, au centre de Paris. Les conditions sont optimales pour
apprendre avec plaisir : Centre Georges Pompidou, BNF, Archives Nationales, Carnavalet. Une plateforme d’aide au logement et un service d’accueil des boursiers sont disponibles

Enfin, de très bons résultats (de 42 à 54% de réussite), et ce depuis la première classe ouverte, font de l’ISTH, la meilleure classe préparatoire nationale, plébiscitée par les grands médias étudiants (Le Monde, L’Etudiant, Onisep, Studyrama, Le Figaro Etudiant).

UNE ÉCOLE D’ENSEIGNEMENT DES HUMANITÉS

L’Ecole du Louvre est l’une des institutions les plus anciennes et les plus reconnues au niveau national et international en matière d’histoire de l’art, anthropologie, de muséologie et d’histoire des cultures. Très ouvert, notamment aux profils littéraires, le recrutement vise les bacheliers de l’année et les étudiants en premier cycle d’étude supérieure sur le critère d’une complète maîtrise de la langue française et d’une culture générale solide afin de permettre l’apprentissage des cultures matérielles et des productions artistiques des civilisations.

L’enseignement de la culture générale, des sciences humaines et sociales, des relations internationales est dominant. La pluridisciplinarité est l’ambition première des bacheliers motivés par cette école.

Sciences Po s’accorde avec le modèle européen licence-master-doctorat (LMD) et ouvre sur des perspectives professionnelles larges, avec une offre de plus de 170 masters.

L’ouverture internationale est primordiale dans tous les cursus, avec plus de 470 grands partenaires universitaires internationaux.

Les régions sont très présentes, grâce à un réseau très dynamique.

L’IEP Saint Germain en Laye s’est ainsi ouvert en septembre 2014 et l’IEP de Clermont-Ferrand est désormais rattaché à celui de Lyon depuis 2018.

Les IEP se situent sur les campus universitaires et déclinent une palette exceptionnelle de voies professionnelles, avec plus de 120 associations étudiantes.

Le dossier de candidature est évalué par deux enseignants de Sciences po sur les critères suivants : parcours académique, expérience professionnelle, projet professionnel, investissement associatif et extra-scolaire et capacité à personnaliser ses ambitions. En février.

LV1 : attestation de niveau de langue (B2…). Autres langues, nous consulter.

Un entretien d’admission se déroule ensuite pour les candidats admissibles, devant un jury qui évalue l’ensemble du parcours. En avril-mai.

L’OUVERTURE INTERNATIONALE ET LES PARTENARIATS

Les enseignements et les parcours à l’international multiplient l’offre de carrières.

  • Citons les accords majeurs dont bénéficient les étudiants de l’école :
  • Ecole pratique des hautes études – Sciences Po Paris
  • ESSEC – Audencia Nantes (majeure Management culturel)
  • Université d’Heidelberg – Université Michel de Montaigne, Bordeaux 3
  • Universités de Montréal, de Laval et UQAM – Université de Neuchâtel
  • Université de Provence, Aix-Marseille 1, de Strasbourg
  • Université François Rabelais, Tours (Etudes sur la Renaissance)

UNE LARGE DIVERSITÉ DE CARRIÈRES

Les carrières sont multiples et passionnantes :

  • Métiers de l’encadrement, du management culturel, de la gestion du projet
  • Administrateur, curateur
  • Muséographie, métiers du patrimoine
  • Mécénat, marketing culturel
  • Communication, marché de l’Art, antiquaire
  • Médiation culturelle : animateur, guide-conférencier, expert.

Le test probatoire

Véritable concours d’entrée, le test est succinct, technique et très sélectif (23% de candidats admis). Simple en apparence, les épreuves sont exigeantes et nécessitent une culture solide en histoire et un intérêt sans faille pour l’histoire de l’Art. La maîtrise des repères chronologiques, des techniques et registres de vocabulaire est requise. Ces matières sont peu abordées dans l’enseignement secondaire. Les correcteurs sont très soucieux du niveau d’expression française : vocabulaire, grammaire, et qualité rédactionnelle doivent être irréprochables.

LES EPREUVES

QUI PEUT SE PRESENTER ?

  • Lycéens dès la classe de première, terminale
  • Etudiants en premier cycle universitaire : histoire, histoire de l’art, sciences humaines et sociales, langues…
  • Etudiants en classe préparatoire (littéraire, commerciale, arts) afin de renforcer leurs repérages historiques et artistiques et de se distinguer en culture générale
  • Auditeurs libres, professionnels.

LA MÉTHODE DE L’ISTH

La classe hebdomadaire installe la régularité nécessaire à l’acquisition des matières à contenu. Les deux classes intensives à Noël et en Hiver sont applicatives, avec des entraînements de plus en plus ciblés, à l’approche de la date des épreuves.

Des modalités riches en connaissances, une continuité pédagogique forte

Les classes s’articulent et se complètent en un cursus progressif. Les connaissances et la confiance en soi se gagnent sur un temps long. Chaque classe est unique et peut être suivie séparément mais c’est l’alternance des modalités qui enrichit l’expérience.

Innover pour réussir

Vous pouvez vous préparer en classe réelle (dans nos locaux) ou en classe connectée (à distance).
Le replay est disponible quelques jours après la captation.
La possibilité de revoir les cours, de récouter les enseignants, est ouverte à tous nos inscrits.

LA PEDAGOGIE DE L’ISTH

L’EXPÉRIENCE DES CONCOURS DEPUIS PLUS 60 ANS

Les grands concours exigent des qualités de maturité, d’analyse, d’attention, de réflexion. Nous y sommes attentifs. Vos compétences sont développées grâce à la grande qualité de notre corps professoral.

APPRENDRE AUTREMENT

LE CYCLE DE CONFÉRENCES

L’ISTH organise un cycle de conférences en méthode et culture générale sur les thèmes du Concours Commun.
Le cycle est élaboré avec les enseignants de l’ISTH et une sélection de maîtres de conférences de Sciences Po Paris. La visée pédagogique est d’appréhender de nouvelles dimensions, d’enrichir les approches tout en cultivant l’esprit critique. Plus d’informations sur cette page.

VISITE MUSEALE

A l’occasion de chaque stage, l’ISTH propose une visite de Musée destinée à mettre les élèves en prise directe avec les œuvres et leur histoire. Accompagnés d’un professeur, ils peuvent ainsi bénéficier d’un enrichissement culturel essentiel dans la perspective du concours.
Le musée de l’Orangerie ouvre ses portes aux étudiants.
En mars, dans le cadre du stage intensif de préparation au concours de l’École du Louvre, les élèves ont bénéficié d’une visite guidée au musée de l’Orangerie, ouvert spécialement pour eux. L’occasion pour les étudiants de consolider leur culture artistique avec l’aide de Marie Camus, diplômée de ladite école et guide-conférencière nationale de Magma Cultura France. Cette visite entre dans le cadre d’une préparation qui, tout en mettant l’accent sur les épreuves du concours, les méthodes et les entraînements, vise aussi à élargir l’horizon culturel des élèves.

IONISMag #38- Été 2018

ENT (Espace Numérique de Travail)

C’est la plateforme des compléments numériques spécifiques à l’ISTH. Les ressources documentaires et les contenus de référence permettent de compléter, de réviser, et de s’entraîner avec son groupe et ses enseignants.

S’ENTRAÎNER AVEC RÉGULARITÉ POUR PROGRESSER

Les épreuves à blanc, les travaux dirigés sur des sujets possibles constituent la clef de voûte de la réussite. Au-delà d’un simple corrigé, nos enseignants déclinent systématiquement des reprises et corrections individuelles approfondies. Cette densité pédagogique permet d’apprendre efficacement, de mesurer les progrès accomplis et d’apprécier les étapes suivantes. Notre objectif est d’atteindre, pas à pas, le niveau requis pour les concours, en toute confiance.

PARTENARIAT ISTH-COLLEGE SEVIGNE

Dans le souci d’ouvrir des classes de préparation d’une qualité exceptionnelle, les deux établissements ont décidé d’associer leurs savoir-faire, leurs méthodes et la grande qualité de leur corps professoral afin d’accompagner le plus grand nombre de candidats vers le succès.
Cette classe préparatoire est à la fois une formation et une préparation. Les connaissances et les méthodes vont permettre non seulement d’intégrer l’Ecole du Louvre mais également d’avoir les clefs pour y réussir de brillantes études avec aisance. Ouverte à tous les profils motivés, cette classe est accessible à distance dans sa totalité. Le cursus peut-être suivi à l’année, avec des modalités riches et complémentaires (et non plus en une seule semaine intensive, ce qui est insuffisant compte tenu de l’étendue des connaissances à couvrir). Pour profiter pleinement des environnements pédagogiques propres à chacun, la classe hebdo se déroule à Sévigné (28, rue Pierre Nicolle – 75005 Paris), les autres sessions se déroulent à l’ISTH, 28, rue des Francs-Bourgeois – 75003 Paris).

PARCOURS du combattant

Objectif Science Po

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.Lorem ipsum dolor sit amet.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.Lorem ipsum dolor sit amet.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.Lorem ipsum dolor sit amet.Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

300h de formation

300 € pour la totalite

Le Bon Chemin vers l'Ecole du Louvre en fomation Continue

L’accès à l’école du Louvre n’impose pas de limite d’âge. Tout professionnel titulaire d’un baccalauréat général peut se préparer et se présenter.

CURSUS ET ENSEIGNEMENTS

L’ISTH propose des modalités ciblées de préparation au concours d’entrée à l’école du Louvre (test probatoire).

Session numérique uniquement, avec accès à une plateforme de cours en ligne. Tutorat et suivi par mail assuré par l’un de nos enseignants diplômé de l’école du Louvre.

  • Méthodologie générale et présentation du concours (6h)
  • Méthodologie de l’épreuve de Français (4h)
  • Exercices et corrigés en ligne (3h)
  • Cours et conférences en Histoire de l’art (6h)
  • Tutorat de correction par Skype (2h)
  • Probatoire blanc (3h)
  • E1: 16/07 → 31/07
  • E2: 16/08 → 31/08

Assimiler les fondamentaux, consolider les bases, appliquer les bonnes méthodes jusqu’à la veille des épreuves. Tout au long de l’année.
Les mercredis de 16h à 18h30

  • Méthodologie du test de Français (7,5h)
  • Méthodologie du questionnaire (5h)
  • Analyse de documents visuels : photographie (5h)
  • Analyse de documents visuels : peinture et sculpture (9h)
  • Culture historique et géographique (9h)
  • Probatoire blanc (3h)
  • Entraînements et tutorats de correction (1h)
  • Novembre 2018: 7, 14, 21, 28/li>
  • Décembre 2018: 5, 12, 19/li>
  • Janvier 2019: 9, 16, 23, 30/li> F
  • évrier 2019: 6, 13, 20/li>
  • Mars 2019: 6, 13, 20

Les sessions intensives permettent une formation complète où la méthodologie, les exercices et les tutorats occupent une place centrale. L’objectif est d’aborder tous les aspects du concours.

  • Méthodologie du concours (7h)
  • Méthodologie du test de Français (5h)
  • Méthodologie du questionnaire (3h)
  • Visite de Musée (3h)
  • Analyse de documents visuels : photographie (3h)
  • Analyse de documents visuels : peinture et sculpture (6h)
  • Culture historique et géographique (6h)
  • Probatoire blanc (3h)
  • Entraînements et tutorats de correction (3,5h)
  • Noël : Du 31/12 au 05/01 (sauf le 01/01)
  • Hiver : du 25/02 au 01/03
Devoirs sur table hebdomadaires (52h)
 
Devoirs à domicile (80h)
 
1 concours blanc d’évaluation (7h30)
 
5 Concours blancs en conditions réelles (37h30)

Test à distance, corrigés types, copies scannées et commentées par les professeurs.

  • 05/01
  • 3 devoirs corrigés en LV1 anglais (nous contacter pour les LV1 hors anglais) + 3 devoirs corrigés en histoire
  • Tutorat de correction par Skype lors que chaque série des 3 devoirs est effectuée
  • Date : Du 5 novembre au 15 février

Un mardi par mois, l’ISTH vous invite à échanger sur les thèmes du secret et du numérique au côté d’une personnalité. Cette nouvelle formule est l’occasion de débattre avec un intervenant de référence et d’approfondir ses connaissances.
Ces rencontres sont ouvertes à tous : étudiants, parents, professionnels, auditeurs libres. Plus d’info

  • 20 novembre
  • 11 décembre
  • 15 janvier
  • 19 février
  • 19 mars
  • 16 avril
  • 14 mai
  • 18 juin

PARCOURS DE PREPARATION

Un parcours est une association efficace des modalités sur une durée pendant laquelle les candidats peuvent s’investir. Notre équipe pédagogique se tient à votre disposition pour vous informer et vous conseiller dans vos choix.

PARCOURS NUMERIQUE
ETE
350 €


Cette session est utile pour découvrir pendant l'été, à son rythme et à distance, les impératifs du concours. Le tutorat permet d'établir un contact avec un enseignant et de recevoir ses conseils en fin de session.
  •  

PARCOURS
SOCLE
à partir de 1 900 €


Les candidats se préparent en amont dès l'été, poursuivent sur un rythme continu et régulier les mercredis avec le choix d'une classe intensive à Noël ou en Hiver. C'est un parcours solide, qui associe les 3 modalités (amont, continu, intensif), en classe ou à distance.
  • Ce parcours inclut :
  • Classe numérique en été
  • Classe hebdo
  • Classes intensives NOEL ou HIVER
  • Probatoire blanc (offert)

PARCOURS
ANNUEL
à partir de 2 340 €


Ce parcours permet d'associer une session hebdomadaire régulière propice à une préparation sur le long terme, à des sessions intensives où la mise à niveau est immédiate et où l'apprentissage des méthodologies est accéléré. Les conférences viennent apporter des éléments de culture générale supplémentaires..
  • Ce parcours inclut :
  • Classe hebdo
  • Session intensive Noël
  • Session intensive Hiver
  • Probatoire blanc (offert)
  • Cycle de conférences (offert)

PARCOURS
LIBRE
à partir de 90 €


Cette session est utile pour découvrir pendant l'été, à son rythme et à distance, les impératifs du concours. Le tutorat permet d'établir un contact avec un enseignant et de recevoir ses conseils en fin de session.
  • Ce parcours inclut :
  • Classe numérique en été - 350 €
  • Classe hebdo - 780 €
  • Session intensive Noël - 780 €
  • Session intensive Hiver - 780 €
  • Probatoire blanc - 140 € l'unité
  • Cycle de conférences - 90 €

Le Bon Chemin vers l'Ecole du Louvre à partir de la terminale

CURSUS & ENSEIGNEMENTS

L’ISTH propose des modalités ciblées de préparation au concours d’entrée à l’école du Louvre (test probatoire).

Les sessions intensives des vacances scolaires sont un moment essentiel de nos préparations. Cours sur les matières du concours, applications des méthodes, travail sur les épreuves, entraînements et concours blancs en conditions réelles. Chaque session permet de hausser son niveau et constitue un véritable accélérateur de réussite, avec des points d’approfondissement ciblés et progressifs. Les sujets des concours blancs sont chaque fois différents.

Découvrir les épreuves dès l’été avant l’année du concours. Session numérique uniquement, avec accès à une plateforme de cours en ligne. Tutorat et suivi par mail assuré par l’un de nos enseignants diplômé de l’école du Louvre.

  • 24h de cours et d’entraînements
  • Méthodologie générale et présentation du concours (6h)
  • Méthodologie de l’épreuve de
  • Français (4h)
  • Exercices et corrigés en ligne (3h)
  • Cours-conférences en cultures artistiques (6h)
  • Tutorat de correction par Skype (2h)
  • Probatoire blanc (3h)
  • E1: 16/07 → 31/07
  • E2: 16/08 → 31/08

Préparer le concours de Sciences po Paris nécessite un travail régulier et constant. Ce cycle long offre chaque semaine une connaissance approfondie du programme, complémentaire du rythme en terminale.

Les samedis ou les mercredis de 14h30 à 18h00.

  • Histoire (17,5h)
  • Option de spécialité: SES, mathématiques ou littérature et philosophie (17,5h)
  • LV1: Anglais (17,5h) – Autres langues :1h30 de cours en salle +1 devoir à domicile + suivi par mail en condition de cours particuliers (1 à 3 élèves), sans surcoût.
  • Atelier d’écriture (7h)
  • Méthodologie du concours (3,5h)
  • Histoire : Les Républiques françaises (IIIe, IVe et Ve République)
  • Option SES : Mondialisation, finance internationale et intégration européenne / Action publique et régulation
  • Option Mathématiques : Etudes de fonction / Dérivation
  • Option Littérature : Ecriture poétique et quête de sens / Point du programme de Philosophie
  • LV1 : Compréhension écrite et expression écrite
  • 18 samedis : 8, 15, 22, 29 septembre – 6, 13 octobre – 10, 17, 24 novembre – 1, 8, 15 décembre – 12, 19, 26 janvier – 2, 9, 16 février
  • 18 mercredis : 12, 19, 26 septembre – 3, 10, 17 octobre – 7, 14, 21, 28 novembre – 5, 12 décembre – 9, 16, 23, 30 janvier – 6, 13 février

Assimiler les fondamentaux, consolider les bases, appliquer les bonnes méthodes jusqu’à la veille des épreuves. Tout au long de l’année.
Les mercredis de 16h à 18h30
Les cours se déroulent au Collège Sévigné – 28, rue Pierre Nicolle – 75 005 Paris

  • Méthodologie du test de Français (7,5h)
  • Méthodologie du questionnaire (5h)
  • Analyse de documents visuels : photographie (5h)
  • Analyse de documents visuels : peinture et sculpture (9h)
  • Culture historique et géographique (9h)
  • Probatoire blanc (3h)
  • Entraînements et tutorats de correction (1h)
  • Novembre 2018: 7, 14, 21, 28
  • Décembre 2018: 5, 12, 19
  • Janvier 2019: 9, 16, 23, 30
  • Février 2019: 6, 13, 20
  • Mars 2019: 6, 13, 20
Les sessions intensives permettent une formation complète où la méthodologie, les exercices et les tutorats occupent une place centrale. L’objectif est d’aborder tous les aspects du concours.
Cours de 9h à 18h
Les cours se déroulent à l’ISTH – 28 rue des Francs-Bourgeois – 75003 Paris

Les sessions intensives permettent une formation complète où la méthodologie, les exercices et les tutorats occupent une place centrale. L’objectif est d’aborder tous les aspects du concours.
Cours de 9h à 18h
Les cours se déroulent à l’ISTH – 28 rue des Francs-Bourgeois – 75003 Paris

  • Méthodologie du concours (5h)
  • Méthodologie du test de Français (5h)
  • Entraînements – Exercices sur table ou à distance (6h)
  • Méthodologie du questionnaire (3h)
  • Visite de Musée (3h)
  • Analyse de documents visuels : photographie (3h)
  • Analyse de documents visuels : peinture et sculpture (4h)
  • Culture historique et géographique (4h)
  • Probatoire blanc (3h)
  • Tutorats de correction (3.5h)
  • Noël : Du 31/12 au 05/01 (sauf le 01/01)
  • Hiver : du 25/02 au 01/03

Test à distance, corrigés types, copies scannées et commentées par les professeurs.

  • 05/01
  • 01/03

Un mardi par mois, l’ISTH vous invite à échanger sur les thèmes du secret et du numérique au côté d’une personnalité. Cette nouvelle formule est l’occasion de débattre avec un intervenant de référence et d’approfondir ses connaissances.
Ces rencontres sont ouvertes à tous : étudiants, parents, professionnels, auditeurs libres. Plus d’info

  • 20 novembre
  • 11 décembre
  • 15 janvier
  • 19 février
  • 19 mars
  • 16 avril
  • 14 mai
  • 18 juin

PARCOURS DE PRÉPARATION

Un parcours est une association efficace des modalités sur une durée pendant laquelle les candidats peuvent s’investir. Notre équipe pédagogique se tient à votre disposition pour vous informer et vous conseiller dans vos choix.

PARCOURS NUMERIQUE
ETE
350 €


Cette session est utile pour découvrir pendant l'été, à son rythme et à distance, les impératifs du concours. Le tutorat permet d'établir un contact avec un enseignant et de recevoir ses conseils en fin de session.
  •  

PARCOURS
SOCLE
1900 €


Les candidats se préparent en amont dès l'été, poursuivent sur un rythme continu et régulier les mercredis avec le choix d'une classe intensive à Noël ou en Hiver. C'est un parcours solide, qui associe les 3 modalités (amont, continu, intensif), en classe ou à distance
  • Ce parcours inclut :
  • Classes numériques en été
  • Classe Hebdo
  • Classes intensives NOEL ou HIVER
  • Probatoire blanc (offert)

PARCOURS
COMPLET
2340 €


Ce parcours permet d'associer une session hebdomadaire régulière sur le long terme, à deux sessions intensives où la mise à niveau est immédiate . L'apprentissage des méthodologies est accéléré. Les conférences apportent des éléments de culture générale supplémentaires..
  • Ce parcours inclut :
  • Classe hebdo
  • Session NOEL
  • Session HIVER
  • Probatoire blanc (offert)
  • Cycle de conférences (offert)

PARCOURS
LIBRE
à partir de 90 €


L'utilité de ce parcours est de pouvoir choisir une ou plusieurs classes, selon sa disponibilité et son niveau. Les modules s'articulent entre eux et chaque module est différent.
  • Ce parcours inclut au choix :
  • Classe numérique en été - 350 €
  • Classe hebdo - 780 €
  • Session intensive Noël - 780 €
  • Session intensive Hiver - 780 €
  • Probatoire blanc - 140 € l'unité
  • Cycle de conférences - 90 €
Fermer le menu