OBJECTIF Ecole du Louvre

ISTH, depuis 1954,

prépare avec succès aux examens d’entrée et aux concours des écoles, à Paris et en région.

présentation

première et plus...

UNE RELATION D'EXCELLENCE DEPUIS PLUS DE 15 ANS

ISTH – Ecole du Louvre : une relation d’excellence depuis plus de 15 ans.

Nos premières classes préparatoires ouvrent en 2002. Des centaines de candidats, préparés à l’ISTH, ont réussi.

Notre département Ecole du Louvre cible la réussite du concours d’entrée en première année :

  • Pendant les années lycées car les profils sont jeunes et nécessitent un encadrement progressif vers la barre d’admission.
  • Pendant les années post-bac car les étudiants peuvent suivre nos classes en présentiel et/ou à distance, en parallèle de leurs cursus en université ou en école.
  • Pendant la vie professionnelle.

Nous préparons également les publics qui ne peuvent nous rejoindre sur Paris dans la mesure où nos cours et entraînement sont accessibles, avec une qualité et un engagement identiques, dans nos classes ou dans nos cours à distance.

L’histoire de l’art, l’histoire, la culture générale et la transmission des savoirs sont au cœur de nos préparations. Ces fondamentaux sont essentiels pour se distinguer. L’apport méthodologique est central dans tous nos cursus. Les cours sont riches en contenus, le training est systématique et les enseignants sont passionnants. L’ISTH est déclaré au Rectorat de Paris.

Nos professeurs forment un corps professoral permanent, expérimenté et disponible, loin des prépas en lycée ou en ligne dont les enseignants sont souvent occasionnels. Enseignants diplômés de l’Ecole du Louvre, agrégés en Histoire, maîtres de conférences en Histoire et Histoire antique, conférenciers attachés à la Réunion des Musées Nationaux, nos pédagogues impliqués dans la réussite de chaque candidats. Les cursus de préparation comportent des renforts numériques (cours, training, tutorat…) pour affiner chaque potentiel selon son rythme.

Les locaux se situent dans le Marais et proche du musée du Luxembourg. Les conditions sont optimales pour apprendre avec plaisir : Centre Georges Pompidou, musée du Louvre, Archives Nationales, Carnavalet, la Maison Européenne de la Photographie…

Enfin, de très bons résultats (de 42 à 54% de réussite), et ce depuis la première classe ouverte, font de l’ISTH la meilleure classe préparatoire nationale, plébiscitée par les grands médias étudiants (Le Monde, L’Etudiant, Onisep, Studyrama, Le Figaro Etudiant).

UNE ÉCOLE D’ENSEIGNEMENT DES HUMANITÉS

L’Ecole du Louvre est l’une des institutions les plus anciennes et les plus reconnues au niveau national et international en matière d’histoire de l’art, anthropologie, de muséologie et d’histoire des cultures. Très ouvert, l’admission vise les bacheliers de l’année et les étudiants en premier cycle d’études supérieures sur le critère d’une complète maîtrise de la langue française et d’une culture générale solide afin de permettre l’apprentissage des cultures matérielles et des productions artistiques.

L’OUVERTURE INTERNATIONALE ET LES PARTENARIATS

Les enseignements et les parcours à l’international multiplient l’offre de carrières.

    Citons les accords majeurs dont bénéficient les étudiants de l’école :
  • Ecole pratique des hautes études – Sciences Po Paris,
  • ESSEC – Audencia Nantes (majeure Management culturel),
  • Université d’Heidelberg – Université Michel de Montaigne, Bordeaux 3,
  • Universités de Montréal, de Laval et UQAM – Université de Neuchâtel,
  • Université de Provence, Aix-Marseille 1, de Strasbourg,
  • Université François Rabelais, Tours (Etudes sur la Renaissance). 

UNE LARGE DIVERSITÉ DE CARRIÈRES

Les carrières sont multiples et passionnantes :

  • Métiers de l’encadrement, du management culturel, de la gestion du projet,
  • Administrateur, curateur,
  • Muséographie, métiers du patrimoine,
  • Mécénat, marketing culturel,
  • Communication, marché de l’Art, antiquaire,
  • Médiation culturelle : animateur, guide-conférencier, expert.

Le concours d'entrée en première année

Véritable concours d’entrée, le test est succinct, technique et très sélectif (23% de candidats admis). Simple en apparence, les épreuves sont exigeantes et nécessitent une culture solide en histoire et un intérêt sans faille pour l’histoire de l’Art. La maîtrise des repères chronologiques, des techniques et registres de vocabulaire est requise. Ces matières sont peu abordées dans l’enseignement secondaire. Les correcteurs sont très soucieux du niveau d’expression française : vocabulaire, grammaire, et qualité rédactionnelle doivent être irréprochables.

QUI PEUT SE PRESENTER ?

  • Lycéens en terminale.
  • Etudiants en premier cycle universitaire : histoire, histoire de l’art, sciences humaines et sociales, langues…
  • Etudiants en classe préparatoire (littéraire, commerciale, arts) afin de renforcer leurs repérages historiques et artistiques et de se distinguer en culture générale.
  • Etudiants préparant la BEL (lire les critères d’admission sur le site de l’Ecole du Louvre).
  • Auditeurs libres et professionnels.

LA MÉTHODE DE L’ISTH

La classe de découverte en été est essentielle pour bien comprendre les enjeux et échanger avec un tuteur référent. La classe hebdomadaire installe la régularité nécessaire à l’acquisition des matières à contenu. Les deux classes intensives à Noël et en Hiver sont applicatives, avec des entraînements de plus en plus ciblés, à l’approche de la date des épreuves.

Des modalités riches en connaissances, une continuité pédagogique forte

Les classes s’articulent et se complètent en un cursus progressif. Les connaissances et la confiance en soi se gagnent sur un temps long. Chaque classe est unique et peut être suivie séparément mais c’est l’alternance des modalités qui enrichit l’expérience.

Innover pour réussir

Vous pouvez vous préparer en classe réelle (dans nos locaux) ou en classe connectée (à distance).
Le replay est disponible quelques jours après la captation.
La possibilité de revoir les cours, de réécouter les enseignants, est ouverte à tous nos inscrits.

LA PEDAGOGIE DE L’ISTH

L’EXPÉRIENCE DES CONCOURS DEPUIS PLUS 65 ANS

Les grands concours exigent des qualités de maturité, d’analyse, d’attention, de réflexion. Nous y sommes attentifs. Vos compétences sont développées grâce à la grande qualité de notre corps professoral.

APPRENDRE AUTREMENT

LE CYCLE DE CONFÉRENCES

L’ISTH organise un cycle de conférences en méthode et culture générale.
Le cycle est élaboré avec les enseignants de l’ISTH et de nombreuses personnalités : journalistes, philosophes, sociologues, historiens… Spécialistes des thématiques de l’année. La visée pédagogique est d’appréhender de nouvelles dimensions, d’enrichir les approches tout en cultivant l’esprit critique.

VISITE MUSEALE

Dans le cadre des classes intensives, les candidats bénéficient d’une visite guidée, c’est l’occasion de consolider sa culture artistique encadrée par une guide conférencière diplômée de l’Ecole du Louvre. Cette visite entre dans le cadre de la préparation et met l’accent sur les épreuves du concours.

ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL

C’est la plateforme des compléments numériques spécifiques de l’ISTH. Les ressources documentaires et les contenus de référence vous permettent de compléter, de réviser, et de s’entraîner avec votre groupe et enseignants.

S’ENTRAÎNER AVEC RÉGULARITÉ POUR PROGRESSER

Les épreuves à blanc, les travaux dirigés sur des sujets possibles constituent la clef de voûte de la réussite. Au-delà d’un simple corrigé, nos enseignants déclinent systématiquement des reprises et corrections individuelles approfondies. Cette densité pédagogique permet d’apprendre efficacement, de mesurer les progrès accomplis et d’apprécier les étapes suivantes. Notre objectif est d’atteindre, pas à pas, le niveau requis pour les concours, en toute confiance.

PARTENARIAT ISTH-COLLEGE SEVIGNE

Proposer une qualité exceptionnelle, unique en France, avec des cours ouverts à tous, assurer la réussite au concours : C’est la motivation première de l’association ISTH – Collège Sévigné.

Le cursus qui vous est proposé aujourd’hui est à la fois une formation et une préparation. Les connaissances et les méthodes vont permettre d’intégrer l’Ecole du Louvre et d’avoir les clefs pour y réussir de brillantes études.

Le Bon Chemin vers l'Ecole du Louvre en formation Continue

L’accès à l’école du Louvre n’impose pas de limite d’âge. Tout professionnel titulaire d’un baccalauréat général peut se préparer et se présenter.

CURSUS ET ENSEIGNEMENTS

L’ISTH propose des modalités ciblées de préparation au concours d’entrée à l’école du Louvre (test probatoire).
Session numérique uniquement, avec accès à une plateforme de cours en ligne. Tutorat et suivi par mail assuré par l’un de nos enseignants diplômé de l’école du Louvre.
  • Méthodologie générale et présentation du concours (6h)
  • Méthodologie de l’épreuve de Français (4h)
  • Exercices et corrigés en ligne (3h)
  • Cours et conférences en Histoire de l’art (6h)
  • Tutorat de correction par Skype (2h)
  • Probatoire blanc (3h)
  • E1: 16/07/19 → 31/07/19
  • E2: 16/08/19 → 31/08/19

Assimiler les fondamentaux, consolider les bases, appliquer les bonnes méthodes jusqu’à la veille des épreuves. Tout au long de l’année.
Les mercredis de 16h à 18h30

  • Méthodologie du test de Français (7,5h)
  • Méthodologie du questionnaire (5h)
  • Analyse de documents visuels : photographie (5h)
  • Analyse de documents visuels : peinture et sculpture (9h)
  • Culture historique et géographique (9h)
  • Probatoire blanc (3h)
  • Entraînements et tutorats de correction (1h)
  • Novembre 2018: 7, 14, 21, 28/li>
  • Décembre 2018: 5, 12, 19/li>
  • Janvier 2019: 9, 16, 23, 30/li> F
  • évrier 2019: 6, 13, 20/li>
  • Mars 2019: 6, 13, 20

Les sessions intensives permettent une formation complète où la méthodologie, les exercices et les tutorats occupent une place centrale. L’objectif est d’aborder tous les aspects du concours.

  • Méthodologie du concours (7h)
  • Méthodologie du test de Français (5h)
  • Méthodologie du questionnaire (3h)
  • Visite de Musée (3h)
  • Analyse de documents visuels : photographie (3h)
  • Analyse de documents visuels : peinture et sculpture (6h)
  • Culture historique et géographique (6h)
  • Probatoire blanc (3h)
  • Entraînements et tutorats de correction (3,5h)
  • Noël : Du 31/12 au 05/01 (sauf le 01/01)
  • Hiver : du 25/02 au 01/03

Test à distance, corrigés types, copies scannées et commentées par les professeurs.

  • 05/01
  • 3 devoirs corrigés en LV1 anglais (nous contacter pour les LV1 hors anglais) + 3 devoirs corrigés en histoire
  • Tutorat de correction par Skype lors que chaque série des 3 devoirs est effectuée
  • Date : Du 5 novembre au 15 février
Un mardi par mois, l’ISTH vous invite à échanger sur les thèmes du secret et du numérique au côté d’une personnalité. Cette nouvelle formule est l’occasion de débattre avec un intervenant de référence et d’approfondir ses connaissances. Ces rencontres sont ouvertes à tous : étudiants, parents, professionnels, auditeurs libres.
  • 20 novembre
  • 11 décembre
  • 15 janvier
  • 19 février
  • 19 mars
  • 16 avril
  • 14 mai
  • 18 juin

Préparez-vous à réussir / CONSEILS DE LECTURE

Pour des repères
La Peinture. Retenir l’essentiel, François Giboule et Michèle Mengelle-Barilleau, Collection Repères pratiques, Nathan, 2006.

Un classique
Histoire de l’art, Ernst Hans Gombrich, Essai, poche, réédition : 2006.

Ou encore
Histoire de l’art du Moyen Age à nos jours, Larousse, 2006.
L’histoire de l’art, Marie-Anne Caradec, Eyrolles, 2011.

Un ouvrage plus technique
Lire la peinture, Nadeije Laneyrie-Dagen, Larousse 2015.

Des analyses de tableaux
Histoires de peintures, Daniel Arasse, essais folio, Editions Denoël, Gallimard, 2004.

Des ouvrages de la collectioN « Guide des arts » chez hazan
Comment voir un tableau, Hélène de Givry et Joséphine Le Foll, 2015.
Comment regarder la peinture, Imma Laino, 2009.
Comment regarder les couleurs dans la peinture, Yves Charnay et Hélène de Givry, 2011.

PARCOURS DE PREPARATION

Un parcours est une association efficace des modalités sur une durée pendant laquelle les candidats peuvent s’investir. Notre équipe pédagogique se tient à votre disposition pour vous informer et vous conseiller dans vos choix.

PARCOURS NUMERIQUE
ETE
350 €


Cette session est utile pour découvrir pendant l'été, à son rythme et à distance, les impératifs du concours. Le tutorat permet d'établir un contact avec un enseignant et de recevoir ses conseils en fin de session.
  •  

PARCOURS
SOCLE
à partir de 1 900 €


Les candidats se préparent en amont dès l'été, poursuivent sur un rythme continu et régulier les mercredis avec le choix d'une classe intensive à Noël ou en Hiver. C'est un parcours solide, qui associe les 3 modalités (amont, continu, intensif), en classe ou à distance.
  • Ce parcours inclut :
  • Classe numérique en été
  • Classe hebdo
  • Classes intensives NOEL ou HIVER
  • Probatoire blanc (offert)

PARCOURS
ANNUEL
à partir de 2 340 €


Ce parcours permet d'associer une session hebdomadaire régulière propice à une préparation sur le long terme, à des sessions intensives où la mise à niveau est immédiate et où l'apprentissage des méthodologies est accéléré. Les conférences viennent apporter des éléments de culture générale supplémentaires..
  • Ce parcours inclut :
  • Classe hebdo
  • Session intensive Noël
  • Session intensive Hiver
  • Probatoire blanc (offert)
  • Cycle de conférences (offert)

PARCOURS
LIBRE
à partir de 90 €


Cette session est utile pour découvrir pendant l'été, à son rythme et à distance, les impératifs du concours. Le tutorat permet d'établir un contact avec un enseignant et de recevoir ses conseils en fin de session.
  • Ce parcours inclut :
  • Classe numérique en été - 350 €
  • Classe hebdo - 780 €
  • Session intensive Noël - 780 €
  • Session intensive Hiver - 780 €
  • Probatoire blanc - 140 € l'unité
  • Cycle de conférences - 90 €

L’équipe pédagogique de l’ISTH donne suite à l’annonce publiée en mi-septembre par l’Ecole du Louvre.
Ce qu’il faut retenir de ce nouveau challenge :

Concours 2020

  • Le test Probatoire disparaît et devient « le concours d’entrée en première année de l’Ecole du Louvre ».
  • L’inscription au concours se fait sur le site de ParcourSup.
  • Le concours est organisé en avril.
  • Le concours cible des profils précis.
  • La place de l’histoire et de l’histoire de l’art est plus importante.

Quelles sont les 3 nouvelles épreuves ?

  • La première, « se repérer dans l’espace et le temps », suppose des exercices proches de ceux qui existaient dans le test : analyse de plans de bâtiments (temples, églises, etc.), de cartes, chronologies etc. La présentation du concours insiste notamment sur la présence de l’Antiquité en première année.
  • La deuxième épreuve est une description d’œuvre d’art, a priori hors programme : la photographie, la sculpture et peinture sont donc concernées. Cette épreuve suppose une bonne connaissance du vocabulaire technique. L’entraînement à l’écrit des candidats est fondamental.
  • La troisième est une composition d’histoire de l’art. Le candidat pourra puiser dans un programme de 40 œuvres mais aura la possibilité d’utiliser d’autres œuvres.

Quels sont les engagements de l’ISTH ?

  • Les cours auront lieu comme l’an dernier au Collège Sévigné ou à l’ISTH.
  • Le mercredi, les cours ont lieu en présentiel et distanciel : c’est la formation la plus importante.
  • Techniquement, nous sommes très au point avec une gamme de cours captés et de polycopiés en phase avec les attendus.
  • Quelque soit la matière abordée, , chaque séance est précédée d’un exercice à effectuer en amont, disponible sur l’Espace Numérique de Travail, afin que le candidat arrive en ayant rédigé une description ou une dissertation.
  • Les lycéens de Première, en spécialités Histoire ou Histoire de l’art (proposées ou non dans leur établissement) peuvent tout à fait apprendre et progresser en parcours hebdo du mercredi (en classe ou à distance).
  • Bien entendu, nous suivons les évolutions et nous adaptons nos parcours, nos contenus et nos exercices en fonction des indications de nos enseignants de l’Ecole du Louvre.


dès la première
Le Bon Chemin vers l'Ecole du Louvre

CURSUS & ENSEIGNEMENTS

Une préparation complète – en classe et/ou à distance, des professeurs compétents et pédagogues – diplômés de l’École du Louvre, agrégés ou docteurs en histoire et histoire de l’art. Le suivi est individualisé afin de garantir une progression solide sur toutes les épreuves.

Les sessions intensives des vacances scolaires sont un moment essentiel de nos préparations. Cours sur les matières du concours, applications des méthodes, travail sur les épreuves, entraînements et concours blancs en conditions réelles. Chaque session permet de hausser son niveau et constitue un véritable accélérateur de réussite, avec des points d’approfondissement ciblés et progressifs. Les sujets des concours blancs sont chaque fois différents.

Objectif : anticiper, s’initier aux lectures fondamentales, découvrir les épreuves, organiser son programme de travail.
Accès à notre plateforme de cours en ligne avec un tutorat individuel assuré par notre enseignant référent, diplômé de l’École du Louvre.

  • 3 cours de méthodologie, rédaction de fiches de lecture et retours sur exercices (Equivalent 6 hres de cours présentiels)
  • 3 cours filmés : visites numériques, connaissance des images antiques (Equivalent 10 hres de cours présentiels)
  • Temps de lecture et de travail personnel sur des documents pertinents (10h)
  • Exercices d’application – Reprise et corrections (4h)
  • Tutorat individualisé avec un enseignant référent
  • A l’inscription du 01/07/19 au 31/09/19

Objectif :

  • Acquérir les connaissances fondamentales en histoire, histoire de l’art, français et culture générale.
  • S’entrainer en conditions réelles.
  • Apprendre à s’exprimer et à rédiger correctement.
  • Identifier les points faibles.
  • Développer les points forts.

Les cours ont lieu au Collège Sévigné, 39, rue Henri Barbusse, 75005 Paris
A distance, l’élève se connecte de 16h15 à 18h45, participe au cours en temps réel, et échange avec son groupe et le professeur (cours en version connectée). Si l’élève n’est pas disponible aux horaires indiqués, le cours filmé est accessible sous 24h via son espace numérique de travail.

  • 14 séances de 2,5 h de novembre à mars
  • 1 séance de 3h
  • Méthodologie de la composition en Histoire de l’art
  • Méthodologie du questionnaire : se repérer dans l’espace et le temps
  • Description de documents visuels : photographie
  • Description de documents visuels : peinture et sculpture
  • Culture historique et géographique
  • Un concours blanc
  • Tutorat de correction
  • Exercices et entraînements
  • Accès Projet Voltaire illimité (zéro faute de français)
  • Des capsules vidéos pour comprendre les œuvres au programme
  • Polycopiés complets et cours filmés
  • 6 conférences de culture générale en classe et/ou à distance
  • Espace numérique de travail
  • Suivi individualisé
  • Novembre 2019 – 6, 13, 20, 27
  • Décembre 2019 – 4, 11, 18
  • Janvier 2020 – 8, 15 ,22, 29
  • Février 2020 – 5, 26
  • Mars 2020 – 4, 11
Les sessions intensives permettent une formation complète où la méthodologie, les exercices et les tutorats occupent une place centrale. L’objectif est d’aborder tous les aspects du concours.
Cours de 9h à 18h
Les cours se déroulent à l’ISTH – 28 rue des Francs-Bourgeois – 75003 Paris

Objectif :

  • Apprendre
  • Réviser
  • Consolider ses connaissances
  • Appliquer les méthodes sur une période courte et dense pour se challenger. L’objectif est de maîtriser le test sous tous ses angles.

Cours de 9h à 18h 
ISTH – 28 rue des Francs-Bourgeois – 75003 Paris

  • Méthodologie du concours
  • Méthodologie du test de Français
  • Entraînements – Exercices sur table ou à distance
  • Méthodologie du questionnaire
  • Visite de Musée
  • Description de documents visuels : photographie
  • Description de documents visuels : peinture et sculpture
  • Culture historique et géographique
  • Concours blanc en classe
  • Tutorats de correction
  • Noël : Du 30/12/19 au 04/01/20 (sauf le 01/01/20)
  • Hiver : Du 17/02/20 au 21/02/20

Concours blanc à distance avec un corrigé type, copie notée et commentée, tutorat de correction en live.

 

  • 04/03/20

« Le secret » et « Révolutions » sont les thématiques du cycle de conférences . Secrets d’Etat, révolution numérique, transparence de la vie publique, printemps arabe, secret professionnel, gilets jaunes ou cyber-terrorisme … les thèmes du « secret » et des « Révolutions » sont au cœur des mardis de la transmission organisés par l’ISTH. Une personnalité, un expert échange avec les étudiants de manière à réfléchir et comprendre les enjeux les plus actuels. Il s’agit de mener une trajectoire critique en vue de préparer leur concours. Cette rencontre, préparée et animée par les étudiants en prépa Journalisme de l’ISTH, va au-delà du cadre initial du concours de Sciences Po pour consolider des connaissances, des références plus générales. Un mardi par mois, nos invités ouvriront une nouvelle perspective sur le monde contemporain.

Ouvertes à tous sur inscription, les conférences de l’ISTH se déroulent sur place ou à distance. Des personnalités du monde économique, politique ou social sont invités à échanger, partager leurs points de vue et transmettre leur expérience.

L’objectif est d’ouvrir de nouvelles perspectives sur le monde contemporain.

De 18h30 à 20h :

  • 15 octobre – Rodolphe Modeste – La cyberguerre, les conflits à l’ère du numérique – à distance
  • 19 novembre – Jacques Follorou – Le secret protège t-il de la peur ? – à distance
  • 17 décembre – A venir
  • 14 janvier – A venir
  • 11 février – A venir
  • 17 mars – A venir

Préparez-vous à réussir / CONSEILS DE LECTURE

Pour des repères
La Peinture. Retenir l’essentiel, François Giboule et Michèle Mengelle-Barilleau, Collection Repères pratiques, Nathan, 2006.

Un classique
Histoire de l’art, Ernst Hans Gombrich, Essai, poche, réédition : 2006.

Ou encore
Histoire de l’art du Moyen Age à nos jours, Larousse, 2006.
L’histoire de l’art, Marie-Anne Caradec, Eyrolles, 2011.

Un ouvrage plus technique
Lire la peinture, Nadeije Laneyrie-Dagen, Larousse 2015.

Des analyses de tableaux
Histoires de peintures, Daniel Arasse, essais folio, Editions Denoël, Gallimard, 2004.

Des ouvrages de la collectioN « Guide des arts » chez hazan
Comment voir un tableau, Hélène de Givry et Joséphine Le Foll, 2015.
Comment regarder la peinture, Imma Laino, 2009.
Comment regarder les couleurs dans la peinture, Yves Charnay et Hélène de Givry, 2011.

PARCOURS DE PRÉPARATION

Un parcours est une association efficace de modalités pédagogiques sur une durée durant laquelle les candidats vont s’investir. Notre équipe pédagogique se tient à votre disposition pour vous informer et vous conseiller dans vos choix.

PARCOURS NUMERIQUE
ETE
450 €


Cette session est utile pour découvrir pendant l'été, à son rythme et à distance, les impératifs du concours. Le tutorat permet d'établir un contact avec un enseignant et de recevoir ses conseils en fin de session.
  •  

PARCOURS
SOCLE
1 700 €


  • Ce parcours inclut :
  • Classe hebdo
  • Classes intensives NOEL ou HIVER
  • Conférences de culture générale
  • Accès Espace numérique de travail

PARCOURS
COMPLET
2 200 €


  • Ce parcours inclut :
  • Classe hebdo
  • Classes intensives NOEL + HIVER
  • Concours blanc à distance
  • Conférences de culture générale
  • Accès Espace numérique de travail
  • Suivi professoral illimité
  • Accompagnement individualisé par un tuteur

PARCOURS
A LA CARTE
à partir de 90 €

  • Ce parcours inclut au choix :
  • Parcours numérique été - 450€
  • Classe hebdo - 850€
  • Classe intensive Noël - 850€
  • Classe intensive Hiver - 850€
  • Concours blanc à distance - 150€ l'unité
  • Conférences de culture générale - 90€
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