OBJECTIF CELSA

L’ISTH, depuis 1954,

prépare avec succès aux examens d’entrée et aux concours des écoles, à Paris et en région.

Présentation

Terminale

Bac + 2 et plus

Préparer et réussir son intégration au CELSA

LE CELSA

Selon le cabinet SMBG, le CELSA figure au top 15 du classement européen des meilleures écoles en communication.
5 parcours sont ouverts pour une entrée en L3 :

  • Entreprises et institutions
  • Le Magistère  
  • Marque
  • Médias
  • Management et organisations

Les candidats ayant validé 120 ECTS minimum (validés ou en cours de validation à la date du concours) peuvent s’inscrire et prétendre à ce concours.

Le dossier de candidature est évalué par deux enseignants de Sciences po sur les critères suivants : parcours académique, expérience professionnelle, projet professionnel, investissement associatif et extra-scolaire et capacité à personnaliser ses ambitions. En février.

LV1 : attestation de niveau de langue (B2…). Autres langues, nous consulter.

Un entretien d’admission se déroule ensuite pour les candidats admissibles, devant un jury qui évalue l’ensemble du parcours. En avril-mai.

LES ETAPES ET LES ELEMENTS EVALUES

Les épreuves sont originales : il est indispensable de se préparer au plus tôt, avec régularité pour permettre une assimilation précise des connaissances et des contenus bibliographiques.

s épreuves sont originales : il est indispensable de se préparer au plus tôt, avec régularité pour permettre une assimilation précise des connaissances et des contenus bibliographiques.

  1. Exercice de réflexion :
    argumentation sur un thème donnéet commun aux
    5 parcours
  2. Exercice d’analyse :
    étude de documents spécifiques
    à chaque parcours.

Test sur le principe du questionnaire à choix multiples et rédaction d’un essai portant sur les actualités internationales.

s épreuves sont originales : il est indispensable de se préparer au plus tôt, avec régularité pour permettre une assimilation précise des connaissances et des contenus bibliographiques.

Capacité à comprendre et résumer une émission de radio et à répondre aux questions d’un jury anglophone.

Evaluation de la motivation et de l’adéquation du candidat en fonction d’un des 5 parcours retenus.

Résultat : mi-avril
Accès : candidats ayant validé 120 ECTS minimum (validés ou en cours de validation à la date du concours)

UNE EQUIPE PROFESSIONNELLE POUR VOUS PREPARER

Les enseignants de l’ISTH sont des professionnels, diplômés du Celsa.
38 % de nos candidats ont été admis au Celsa en 2017
La préparation est pilotée par un enseignant référent : nos candidats apprennent à anticiper, à s’impliquer. L’approche de l’ISTH est dynamique, conviviale, participative et complètement personnalisée en atelier.
Chaque ATELIER est conduit par un coach, ancien intervenant au CELSA.
Ce niveau de spécialisation vous garantit une précision hors-norme.
Nous proposons 2 approches à 2 niveaux différents : un atelier de sensibilisation au CELSA pour les juniors (Première, Terminale ou Bac+1), un atelier de préparation intensive pour les seniors (CPGE,BTS, Bac+2 ou plus)

L’enjeu implique une préparation rigoureuse, soutenue par un encadrement pédagogique expérimenté. L’angle retenu n’est pas académique mais professionnel.

Elles reposent, pour partie, sur un tronc commun de compétences précises :

  • Connaissance et maîtrise du traitement de l’actualité
  • Culture générale et historique solide
  • Bon niveau d’anglais à l’écrit comme à l’oral
  • Excellent rédactionnel
  • Socle de compétences relevant de la maîtrise de techniques professionnelles : enquête, reportage, synopsis, synthèse de dépêches.

Nos candidats travaillent l’ensemble des épreuves par la pratique des différents types d’écriture journalistique.

Analyse en finesse et esprit critique audacieux sont des critères distinctifs développés par nos enseignants.

Nos parcours préparent à l’ensemble des épreuves des différentes écoles de journalisme : techniques rédactionnelles, créativité, synopsis, épreuves audiovisuelles, reportages… Chaque type d’épreuve fait l’objet de conseils méthodologiques, d’entrainements sur table ou à distance. Les corrigés des concours blancs sont personnalisés.

Notre savoir-faire permet de nous adapter sans rupture et d’anticiper les changements de formats d’épreuves. Notre préparation permet à chaque élève de progresser et de mûrir pendant une année riche et intensive.

La préparation des concours des écoles de journalisme nécessite un niveau irréprochable en expression française et en grammaire.

Les fautes d’orthographe, les maladresses et les approximations sont à bannir des copies.

L’ISTH s’est associé au Projet Voltaire, dont la certification, proche du principe TOEFL ou TOEIC pour l’anglais, atteste d’un très bon niveau à faire valoir dans ses études, et surtout sur son CV, au moment de chercher un stage ou un emploi.

Tous nos étudiants réalisent cette certification.

Les Master Classes de l’ISTH permettent des rencontres exclusives avec de grands professionnels ; des conférences, mais aussi des échanges et des débats qui complètent parfaitement la préparation aux concours. C’est aussi l’occasion pour les étudiants de recueillir de précieux conseils pour préparer les écrits et les oraux.

Master classe Paris Match 2017

Olivier Royant, directeur de la rédaction de Paris Match, était l’invité de l’ISTH. Pendant plus de deux heures, il a transmis la passion de son métier nos étudiants. Il a souhaité transmettre « le feu sacré » à ceux qui préparent les concours des grandes écoles de journalisme. « Paris Match » est l’exemple même d’un grand journal surmontant la crise de la presse : ses ventes papier résistent, mais sa stratégie à 360° permet de développer son audience : « Il a fallu adapter notre contenu à plusieurs plateformes numériques, comme Snapchat, et sortir de la zone de confort d’un magazine print classique », a expliqué Olivier Royant.

Statut :  composante de l’Université de Strasbourg      Chiffres clés : 14 parcours de Master 2 2 Masters 1 1 Licence Professionnelle 2 prépas (ENA et INET) 4 doubles Diplômes 1 diplôme pour les étudiants étrangers (CES).

Le cursus en cinq ans : Un 1er cycle pluridisciplinaire de trois ans structuré, pour les deux premières années, autour de disciplines fondamentales (droit, économie, histoire, science politique) et des langues et s’achevant par l’année de mobilité internationale obligatoire dans une université partenaire ou sous forme d’un projet personnel.

Un 2ème cycle sur deux ans marqué par une spécialisation et une professionnalisation progressives.

Création : 1948

Statut : établissement public à caractère administratif, rattaché à l’Université Toulouse 1 Capitole

Formations  Conférant le grade de master :

• deux premières années à caractère généraliste ;

• la troisième année est consacrée à la mobilité thématique (stages, études dans une université à l’étranger, …) ou à la préparation d’une licence d’administration publique.

Les deux dernières années équivalentes à celles du master (M1 et M2).

L’IEP prépare aussi aux concours administratifs (ENA, INET, EHESP – directeur d’hôpital). Deux centres de préparation aux concours existent à l’IEP : un centre de préparation à la haute fonction publique, un Centre de préparation à l’administration générale (CPAG).

Chiffres clés :

  • 52 enseignants-chercheurs & enseignants permanents
  • 300 chargés d’enseignement vacataires issus de secteurs d’activité variés et chargés d’enseignements spécifiques
  • 1 581 étudiants en formation initiale et continue
  • 1 412 étudiants en formation initiale dont 31 % de boursiers,13 % d’internationaux et 61 % de filles

Un choix de 12 parcours de spécialité en 4e et 5e année du diplôme de l’IEP dont 3 spécialités du diplôme national de master.

Création : 1948 Statut : établissement public à caractère administratif, rattaché à l’Université Toulouse 1 Capitole Formations : Conférant le grade de master • deux premières années à caractère généraliste ; • la troisième année est consacrée à la mobilité thématique (stages, études dans une université à l’étranger, …) ou à la préparation d’une licence d’administration publique.
 
les deux dernières années équivalentes à celles du master (M1 et M2). L’IEP prépare aussi aux concours administratifs (ENA, INET, EHESP – directeur d’hôpital). Deux centres de préparation aux concours existent à l’IEP : un centre de préparation à la haute fonction publique, un Centre de préparation à l’administration générale (CPAG). Chiffres clés :
 
52 enseignants-chercheurs & enseignants permanents
 
300 chargés d’enseignement vacataires issus de secteurs d’activité variés et chargés d’enseignements spécifiques
 
1 581 étudiants en formation initiale et continue
 
1 412 étudiants en formation initiale dont 31 % de boursiers,13 % d’internationaux et 61 % de filles
 
Un choix de 12 parcours de spécialité en 4e et 5e année du diplôme de l’IEP dont 3 spécialités du diplôme national de master.

Création : 1991 Statut : établissement public rattaché à l’Université Lille 2 Sciences Po Lille est membre du réseau Sciences Po Europe et de la Comue Lille Nord de France. Chiffres clefs : 1 850 étudiants, 38 enseignants permanents, dont 23 enseignants-chercheurs, 400 intervenants extérieurs, 190 accords internationaux, 200 étudiants internationaux chaque année, 4 laboratoires de recherche. L’IEP excelle en journalisme, 4 doubles diplômes dont un master avec l’ESJ. La filière binationale (FIFB) : après 2 années à l’université de Canterbury, ce cursus débouche sur des carrières nationales et internationales variées : fonctions administratives et d’encadrement dans les organisations internationales et les institutions européennes, les Organisations Non Gouvernementales, la diplomatie et la fonction publique, les entreprises, la communication, le journalisme, l’enseignement et la recherche.

12 masters dont 2 en partenariat avec l’Ecole des hautes études de Santé. (1300 étudiants)

Le dossier de candidature est évalué par deux enseignants de Sciences po sur les critères suivants : parcours académique, expérience professionnelle, projet professionnel, investissement associatif et extra-scolaire et capacité à personnaliser ses ambitions. En février.

LV1 : attestation de niveau de langue (B2…). Autres langues, nous consulter.

Un entretien d’admission se déroule ensuite pour les candidats admissibles, devant un jury qui évalue l’ensemble du parcours. En avril-mai.

LA PEDAGOGIE DE L'ISTH

L’enjeu implique une préparation rigoureuse, soutenue par un encadrement pédagogique expérimenté. L’angle retenu n’est pas académique mais professionnel.

Elles reposent, pour partie, sur un tronc commun de compétences précises :

  • Connaissance et maîtrise du traitement de l’actualité
  • Culture générale et historique solide
  • Bon niveau d’anglais à l’écrit comme à l’oral
  • Excellent rédactionnel
  • Socle de compétences relevant de la maîtrise de techniques professionnelles : enquête, reportage, synopsis, synthèse de dépêches.

Nos candidats travaillent l’ensemble des épreuves par la pratique des différents types d’écriture journalistique.

Analyse en finesse et esprit critique audacieux sont des critères distinctifs développés par nos enseignants.

Nos parcours préparent à l’ensemble des épreuves des différentes écoles de journalisme : techniques rédactionnelles, créativité, synopsis, épreuves audiovisuelles, reportages… Chaque type d’épreuve fait l’objet de conseils méthodologiques, d’entrainements sur table ou à distance. Les corrigés des concours blancs sont personnalisés.

Notre savoir-faire permet de nous adapter sans rupture et d’anticiper les changements de formats d’épreuves. Notre préparation permet à chaque élève de progresser et de mûrir pendant une année riche et intensive.

La préparation des concours des écoles de journalisme nécessite un niveau irréprochable en expression française et en grammaire.

Les fautes d’orthographe, les maladresses et les approximations sont à bannir des copies.

L’ISTH s’est associé au Projet Voltaire, dont la certification, proche du principe TOEFL ou TOEIC pour l’anglais, atteste d’un très bon niveau à faire valoir dans ses études, et surtout sur son CV, au moment de chercher un stage ou un emploi.

Tous nos étudiants réalisent cette certification.

Les Master Classes de l’ISTH permettent des rencontres exclusives avec de grands professionnels ; des conférences, mais aussi des échanges et des débats qui complètent parfaitement la préparation aux concours. C’est aussi l’occasion pour les étudiants de recueillir de précieux conseils pour préparer les écrits et les oraux.

Master classe Paris Match 2017

Olivier Royant, directeur de la rédaction de Paris Match, était l’invité de l’ISTH. Pendant plus de deux heures, il a transmis la passion de son métier nos étudiants. Il a souhaité transmettre « le feu sacré » à ceux qui préparent les concours des grandes écoles de journalisme. « Paris Match » est l’exemple même d’un grand journal surmontant la crise de la presse : ses ventes papier résistent, mais sa stratégie à 360° permet de développer son audience : « Il a fallu adapter notre contenu à plusieurs plateformes numériques, comme Snapchat, et sortir de la zone de confort d’un magazine print classique », a expliqué Olivier Royant.

Statut :  composante de l’Université de Strasbourg      Chiffres clés : 14 parcours de Master 2 2 Masters 1 1 Licence Professionnelle 2 prépas (ENA et INET) 4 doubles Diplômes 1 diplôme pour les étudiants étrangers (CES).

Le cursus en cinq ans : Un 1er cycle pluridisciplinaire de trois ans structuré, pour les deux premières années, autour de disciplines fondamentales (droit, économie, histoire, science politique) et des langues et s’achevant par l’année de mobilité internationale obligatoire dans une université partenaire ou sous forme d’un projet personnel.

Un 2ème cycle sur deux ans marqué par une spécialisation et une professionnalisation progressives.

Création : 1948

Statut : établissement public à caractère administratif, rattaché à l’Université Toulouse 1 Capitole

Formations  Conférant le grade de master :

• deux premières années à caractère généraliste ;

• la troisième année est consacrée à la mobilité thématique (stages, études dans une université à l’étranger, …) ou à la préparation d’une licence d’administration publique.

Les deux dernières années équivalentes à celles du master (M1 et M2).

L’IEP prépare aussi aux concours administratifs (ENA, INET, EHESP – directeur d’hôpital). Deux centres de préparation aux concours existent à l’IEP : un centre de préparation à la haute fonction publique, un Centre de préparation à l’administration générale (CPAG).

Chiffres clés :

  • 52 enseignants-chercheurs & enseignants permanents
  • 300 chargés d’enseignement vacataires issus de secteurs d’activité variés et chargés d’enseignements spécifiques
  • 1 581 étudiants en formation initiale et continue
  • 1 412 étudiants en formation initiale dont 31 % de boursiers,13 % d’internationaux et 61 % de filles

Un choix de 12 parcours de spécialité en 4e et 5e année du diplôme de l’IEP dont 3 spécialités du diplôme national de master.

Création : 1948 Statut : établissement public à caractère administratif, rattaché à l’Université Toulouse 1 Capitole Formations : Conférant le grade de master • deux premières années à caractère généraliste ; • la troisième année est consacrée à la mobilité thématique (stages, études dans une université à l’étranger, …) ou à la préparation d’une licence d’administration publique.
 
les deux dernières années équivalentes à celles du master (M1 et M2). L’IEP prépare aussi aux concours administratifs (ENA, INET, EHESP – directeur d’hôpital). Deux centres de préparation aux concours existent à l’IEP : un centre de préparation à la haute fonction publique, un Centre de préparation à l’administration générale (CPAG). Chiffres clés :
 
52 enseignants-chercheurs & enseignants permanents
 
300 chargés d’enseignement vacataires issus de secteurs d’activité variés et chargés d’enseignements spécifiques
 
1 581 étudiants en formation initiale et continue
 
1 412 étudiants en formation initiale dont 31 % de boursiers,13 % d’internationaux et 61 % de filles
 
Un choix de 12 parcours de spécialité en 4e et 5e année du diplôme de l’IEP dont 3 spécialités du diplôme national de master.

Création : 1991 Statut : établissement public rattaché à l’Université Lille 2 Sciences Po Lille est membre du réseau Sciences Po Europe et de la Comue Lille Nord de France. Chiffres clefs : 1 850 étudiants, 38 enseignants permanents, dont 23 enseignants-chercheurs, 400 intervenants extérieurs, 190 accords internationaux, 200 étudiants internationaux chaque année, 4 laboratoires de recherche. L’IEP excelle en journalisme, 4 doubles diplômes dont un master avec l’ESJ. La filière binationale (FIFB) : après 2 années à l’université de Canterbury, ce cursus débouche sur des carrières nationales et internationales variées : fonctions administratives et d’encadrement dans les organisations internationales et les institutions européennes, les Organisations Non Gouvernementales, la diplomatie et la fonction publique, les entreprises, la communication, le journalisme, l’enseignement et la recherche.

12 masters dont 2 en partenariat avec l’Ecole des hautes études de Santé. (1300 étudiants)

Le dossier de candidature est évalué par deux enseignants de Sciences po sur les critères suivants : parcours académique, expérience professionnelle, projet professionnel, investissement associatif et extra-scolaire et capacité à personnaliser ses ambitions. En février.

LV1 : attestation de niveau de langue (B2…). Autres langues, nous consulter.

Un entretien d’admission se déroule ensuite pour les candidats admissibles, devant un jury qui évalue l’ensemble du parcours. En avril-mai.

L’EXPÉRIENCE DES CONCOURS DEPUIS PLUS 60 ANS

Les grands concours exige des qualités de maturité, d’analyse, d’attention, de réflexion, une connaissance approfondie en histoire, d’une culture générale solide et de grands repères pour comprendre les sociétés contemporaines. Nous y sommes attentifs. Vos compétences sont développées grâce à la grande qualité de notre corps professoral.

LE CYCLE DE CONFERENCES

L’ISTH organise un cycle de conférences en méthode et culture générale sur les thèmes du Concours Commun.
Le cycle est élaboré avec les enseignants de l’ISTH et une sélection de maîtres de conférences de Sciences Po Paris. La visée pédagogique est d’appréhender de nouvelles dimensions, d’enrichir les approches tout en cultivant l’esprit critique. Plus d’informations sur cette page.

« COMPRENDRE L’ACTU : LA «WEBSÉRIE» DE L’ISTH

Relayés par les médias, les évènements marquant l’actualité internationale demandent souvent un éclairage historique et géopolitique pour être décryptés. «Comprendre l’Actu» a pour objectif de vous donner les clés pour mieux appréhender et analyser l’actualité. En moins d’une heure, la thématique retenue est traitée sous 3 angles stratégiques : historique, géopolitique et médiatique. Nos professeurs vous donnent rendez-vous sur la plateforme d’e-learning de l’ISTH : http://bit.ly/2mdmlfq

LES ÉVALUATIONS ET LES CONCOURS BLANCS EN CONDITIONS EXACTES

Les épreuves à blanc, les travaux dirigés sur des sujets possibles constituent la clef de voûte de la réussite.
Au-delà d’un simple corrigé, nos enseignants déclinent systématiquement des reprises et corrections individuelles approfondies. Cette densité pédagogique permet à d’apprendre efficacement, de mesurer les progrès accomplis et d’apprécier les étapes suivantes.Notre objectif est d’atteindre, pas à pas, le niveau requis pour les concours, en toute confiance.

PARCOURS du combattant

Objectif Science Po

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.Lorem ipsum dolor sit amet.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.Lorem ipsum dolor sit amet.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.Lorem ipsum dolor sit amet.Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

300h de formation

300 € pour la totalite

Préparer le CELSA en classe de terminale

CURSUS ET ENSEIGNEMENTS

Chaque ATELIER est conduit par un coach, ancien intervenant au CELSA. Nos cours sont dispensés par des profils expérimentés ayant une connaissance parfaite des épreuves. Ce niveau de spécialisation vous garantit une précision hors-norme. Nous proposons un atelier de sensibilisation au CELSA pour les juniors (Terminale, Bac+1).

Atelier CELSA Junior

Lycéens en terminale générale, étudiants en première année d’étude supérieures.

Cette mini prépa vous permettra d’affiner le choix de votre parcours CELSA (= la filière de communication choisie), de comprendre la « vision » CELSA et les attendus du concours, en particulier en matière de notions et d’approches bibliographiques. Vous optimiserez ainsi votre réussite, en douceur et avec anticipation.

Nos cours de prépa CELSA sont progressifs, construits et thématiques.
Cette sensibilisation mêle le rebond sur l’actualité de l’information et de la communication, et invite à la découverte de connaissances, de notions, d’éléments théoriques et bibliographiques. Elle éclaire les parcours proposés par le CELSA et mêle mini-cours, applications par les apprenants, échanges croisés et tests rapides.
Nous sommes très différents des autres prépas CELSA
La prépa n’est pas un lieu d’ennui ou de compétition entre participants. Nous avons à cœur de travailler dans une ambiance propice aux échanges, à la co-construction qui seule favorise le développement cognitif de chacun, mêlant détente, sympathie et réflexion
Nous concevons le rôle de l’enseignant comme celui d’un animateur visant la réussite de chacun
Nos groupes sont limités à 18 étudiants (nous ne sommes pas des directeurs d’usine)
L’ISTH est un lieu propice à la réussite. Profitez de la cafétéria, de nos espaces et d’une connexion wifi solide pour travailler au-delà des plages de cours et préparer les interventions de la semaine.

Devoirs sur table hebdomadaires (52h)
 
Devoirs à domicile (80h)
 
1 concours blanc d’évaluation (7h30)
 
5 Concours blancs en conditions réelles (37h30)
Vous accédez à un espace numérique de travail comprenant des exercices, des contenus en rapport avec le concours CELSA Communication.

Un mardi par mois, l’ISTH vous invite à échanger sur les thèmes du secret et du numérique au côté d’une personnalité. Cette nouvelle formule est l’occasion de débattre avec un intervenant de référence et d’approfondir ses connaissances.
Ces rencontres sont ouvertes à tous : étudiants, parents, professionnels, auditeurs libres. Plus d’info

  • 20 novembre
  • 11 décembre
  • 15 janvier
  • 19 février
  • 19 mars
  • 16 avril
  • 14 mai
  • 18 juin

Connaître le CELSA (partie Communication et non journalisme) et les parcours
Information et communication
Une notion clé (à partir de l’actualité) et un point d’actualité abordé sous l’angle CELSA
Un sujet d’annales en échange et co-construction
5 livres à maîtriser quel que soit le parcours CELSA

Méthodologie du fichage de l’ouvrage (2h)
 
Contenu de l’ouvrage (5h)
 
Contexte socio-historique de l’ouvrage (4h)
 
Anglais (4h)
 
2 Concours blanc dont 1 à distance (10h)

PARCOURS DE PRÉPARATION

PARCOURS
JUNIOR
480 €






  • Ce parcours inclut :
  • Ateliers avec un ancien intervenant du CELSA
  • Cycle de conférences (offert)

préparer le CELSA au niveau bac+2 et plus

CURSUS ET ENSEIGNEMENTS

Chaque ATELIER est conduit par un coach, ancien intervenant au CELSA. Nos cours sont dispensés par des profils expérimentés ayant une connaissance parfaite des épreuves. Ce niveau de spécialisation vous garantit une précision hors-norme.

Atelier CELSA SENIOR

Préparation intensive à l’écrit du concours du CELSA, en salle

Etudiants à Bac+2 ou plus (IUT Infocom ou marketing, Université, BTS, écoles de communication…) présentant le concours du CELSA Licence 3 quel que soit le parcours : http://www.celsa.fr/admission-licence3.php

Etudiants à Bac+2 ou plus (IUT Infocom ou marketing, Université, BTS, écoles de communication…) présentant le concours du CELSA Licence 3 quel que soit le parcours : http://www.celsa.fr/admission-licence3.php

Cette mini prépa vous permettra d’affiner le choix de votre parcours CELSA (= la filière de communication choisie), de comprendre la « vision » CELSA et les attendus du concours, en particulier en matière de notions et d’approches bibliographiques. Vous optimiserez ainsi votre réussite, en douceur et avec anticipation.

A l’issue de la prépa au concours du CELSA, vous maîtrisez parfaitement les attentes de l’école, le périmètre d’interrogation. Vous êtes formé à la méthodologie des épreuves. Les notions en information et communication ainsi que la bibliographie sont abordées sous un nouvel angle, propice à la rédaction de copies de qualité.

Cette mini prépa vous permettra d’affiner le choix de votre parcours CELSA (= la filière de communication choisie), de comprendre la « vision » CELSA et les attendus du concours, en particulier en matière de notions et d’approches bibliographiques. Vous optimiserez ainsi votre réussite, en douceur et avec anticipation.

Nos cours de prépa CELSA sont progressifs, construits et thématiques. Ils mêlent les apports de connaissances, la manipulation de notions et les approches pratiques (exercices, concours blancs…).

Le programme est complet. Il comprend des conférences appuyant le stage ainsi que la préparation aux oraux
pour les admissibles.

La prépa n’est pas un lieu d’ennui ou de compétition entre participants. Nous avons à cœur de travailler dans une ambiance propice aux échanges, à la co-construction qui seule favorise le développement cognitif de chacun, mêlant détente, sympathie et réflexion Nous concevons le rôle de l’enseignant comme celui d’un animateur visant la réussite de chacun.

Nos groupes sont limités à 18 étudiants (nous ne sommes pas des directeurs d’usine) L’ISTH vous offre un environnement favorable à l’épanouissement.

Profitez de la cafétéria, de nos espaces de travail et d’une connexion wifi solide pour préparer les interventions de la semaine au-delà des plages de cours.

La prépa n’est pas un lieu d’ennui ou de compétition entre participants.

Nous avons à cœur de travailler dans une ambiance propice aux échanges, à la co-construction qui seule favorise le développement cognitif de chacun, mêlant détente, sympathie et réflexion.

Nous concevons le rôle de l’enseignant comme celui d’un animateur visant la réussite de chacun.

Nos groupes sont limités à 18 étudiants (nous ne sommes pas des directeurs d’usine) L’ISTH vous offre un environnement favorable à l’épanouissement.

Profitez de la cafétéria, de nos espaces de travail et d’une connexion wifi solide pour préparer les interventions de la semaine au-delà des plages de cours.

Un mardi par mois, l’ISTH vous invite à échanger sur les thèmes du secret et du numérique au côté d’une personnalité. Cette nouvelle formule est l’occasion de débattre avec un intervenant de référence et d’approfondir ses connaissances.
Ces rencontres sont ouvertes à tous : étudiants, parents, professionnels, auditeurs libres. Plus d’info

  • 20 novembre
  • 11 décembre
  • 15 janvier
  • 19 février
  • 19 mars
  • 16 avril
  • 14 mai
  • 18 juin

Cette mini prépa vous permettra d’affiner le choix de votre parcours CELSA (= la filière de communication choisie), de comprendre la « vision » CELSA et les attendus du concours, en particulier en matière de notions et d’approches bibliographiques. Vous optimiserez ainsi votre réussite, en douceur et avec anticipation.

Vous accédez à un espace numérique de travail comprenant des exercices, des contenus en rapport avec le concours CELSA Communication.

• 12h de réflexion
• 12h d’analyse
• 4h de concours blanc le mercredi, couvrant les trois épreuves écrites
• Correction et débriefing du concours blanc le vendredi
• Cycle de conférences en méthode et culture générale (en classe ou à distance)
• Préparation à l’oral en cas d’admissibilité.

Parcours de préparation

PARCOURS
SENIOR
à partir de 1000 €






  • Ce parcours inclut :
  • Accès à l'espace numérique de travail
  • Cycle de conférences (offert)
  • Atelier oraux d'admission - 600€
  • Atelier oral de renfort - 130€

Découvrez notre formation

Fermer le menu