Infos Coronavirus – le point sur les différents concours

17 mars 2020

Chers étudiantes, chers étudiants,

Nous revenons vers vous pour vous donner, à ce jour, les informations dont nous disposons sur les différents concours auxquels nous préparons. Nous vous demandons cependant de rester en alerte et de regarder régulièrement les sites des concours ou des écoles que vous préparez.

Concours Sciences Po Paris / Sciences Po Bordeaux

À Sciences po Bordeaux, qui ne fait pas partie du concours commun (tout comme Sciences po Grenoble et Sciences po Paris), les épreuves prévues jusqu’à la fin avril (dans un premier temps) sont supprimées ou reportées ultérieurement. Dans l’hypothèse d’une suppression des entretiens pour les candidates et candidats admissibles en 1ère année (filière générale ou filière intégrée binationale), l’examen du dossier élaboré lors de l’inscription sur Parcoursup sera maintenu.
Concernant Sciences po Paris, la situation est particulière, puisque les écrits se sont déjà déroulés les 22 et 23 février à Paris. L’école doit encore statuer sur la forme que prendront les oraux, initialement prévus de mi-mai à fin mai.

Concours commun des IEP / Sciences Po Grenoble

À titre exceptionnel pour l’année 2020 et après concertation avec les établissements, les épreuves écrites des concours postbac permettant d’accéder aux formations sélectives du premier cycle de l’enseignement supérieur seront remplacées par un examen des dossiers académiques des candidats dans le cadre de la procédure nationale de préinscription via la plateforme Parcoursup». Le concours commun mais aussi le concours d’entrée à Sciences Po Grenoble sont donc bien annulés et remplacés par une sélection sur dossier.

Concours Ecoles de Journalisme

En fonction des dates de leur concours, certaines écoles ont décidé de maintenir leurs épreuves, d’autres les ont reportées ou annulées. Voir le site internet pour chaque école.

Concours Ecole du Louvre

Conformément aux directives ministérielles relative aux concours post-bac, le concours d’entrée à l’École du Louvre, prévu le samedi 18 avril 2020, est annulé. Les candidats seront sélectionnés sur dossier à partir de la plateforme Parcoursup.

Concours SESAME / ACCES

A la suite des événements liés au CODIV-19 et aux directives ministérielles reçues, les épreuves écrites du concours ACCES sont remplacées par l’étude du dossier scolaire disponible sur Parcoursup. Toutes les précautions seront prises pour garantir le principe d’équité entre les candidats conformément à l’esprit de notre concours. Les précisions sur ces nouvelles modalités seront disponibles sur le site du concours ACCES. Les épreuves orales seront maintenues en présentiel ou distanciel en fonction de l’évolution de la situation. Le principe de validation des vœux sur Parcoursup reste inchangé.

Pour ce qui est du concours SESAME, sur décision ministérielle du 15/03/2020,
les épreuves écrites sont remplacées par l’examen de dossier Parcoursup des candidats. Les modalités sur les épreuves orales seront communiquées ultérieurement.

Concours Advance

En raison de la situation sanitaire actuelle liée au Covid-19, et pour donner suite aux directives du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Concours Advance a décidé de supprimer les épreuves écrites et les entretiens oraux de ses différents processus de sélection postbac afin d’assurer la sécurité des candidats et des personnels encadrants, et cela dans la totalité des centres d’examens.

Le concours Advance 2020 est maintenu mais les candidats seront classés uniquement sur la base de l’étude de leur dossier scolaire.

Concours Avenir

En raison de la situation sanitaire actuelle liée au Covid-19, et pour donner suite aux directives du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Concours Avenir a décidé de supprimer les épreuves écrites et les entretiens de ses différents processus de sélection postbac afin d’assurer la sécurité des candidats et des personnels encadrants, et cela dans la totalité des centres d’examens.

Le concours Avenir 2020 est maintenu mais les candidats seront classés uniquement sur la base de l’étude de leur dossier scolaire.

Concours Puissance Alpha

Par mesure de précaution pour la sécurité des candidats et celle des personnels encadrants, le concours Puissance Alpha a pris la décision d’annuler les épreuves écrites du samedi 25 avril 2020 pour tous les candidats de Terminale S, en France comme à l’international.

L’annulation de ces épreuves ne remet pas en cause l’évaluation et le classement de ces candidats, et préserve toutes leurs chances d’accès aux écoles.

Les Terminales S seront donc évalués cette année comme les candidats des autres filières de bac, à savoir :

  • une étude de dossier faite par le jury du concours

Cette première étude de dossier déterminera les grands classés qui seront annoncés sur l’espace candidat le 10 avril.

  • une étude de dossier individuelle faite par le jury de chaque école en fonction des prérequis des programmes demandés.

Cette méthode de notation est déjà en place depuis la création du concours, et nous permet d’évaluer près de 3000 candidats chaque année. Pour la session 2020, elle s’appliquera à l’intégralité de nos candidats.

Le calendrier des grandes étapes reste le même :

  • confirmation des voeux sur Parcoursup avant le 2 avril
  • création de l’espace candidat sur le site de Puissance Alpha dès maintenant et avant le 10 avril
  • annonce des résultats d’admission le 19 mai sur Parcoursup

En prenant cette décision de prudence, le concours met tout en œuvre pour ne pas pénaliser les candidats et privilégier leurs choix d’orientation et leur future carrière.

Concours GEIPI Polytech

En raison de la situation sanitaire actuelle liée au Covid-19, Madame la Ministre de l’Enseignement Supérieur a décidé d’annuler les épreuves écrites et orales de tous les concours post Bac afin de protéger l’ensemble des candidats. Les épreuves écrites et orales du concours Geipi Polytech 2020 sont donc annulées mais le concours Geipi Polytech reste maintenu. Cette année, exceptionnellement et pour se conformer à la décision du Ministère, les épreuves écrites et orales n’auront pas lieu. Les modalités de sélection du concours Geipi Polytech seront basées uniquement sur l’étude du dossier pour tous les candidats.

Pour le concours S

L’étude de dossier prendra en compte les notes :

  • De maths et de physique de Première et de Terminale
  • D’anglais de Terminale
  • Du Bac de français

L’étude de dossier sera plus approfondie, avec la prise en compte des appréciations de la Fiche Avenir, ainsi que les moyennes de la classe.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Fermer le menu
Besoin d'aide ?