QUI SOMMES-NOUS ?

L’ISTH, depuis 1954,

prépare avec succès aux examens d’entrée et aux concours des écoles, à Paris et en région.

qui sommes-nous

GROUPE IONIS

UNE ÉCOLE D’AVANT- GARDE

L’Institut des Sciences Techniques et Humaines (ISTH) est fondé en 1954. À l’origine, Henri Hartung, sociologue et écrivain est l’auteur de « L’Éducation permanente », un des premiers ouvrages à prôner la formation pour adultes. André Siegfried est académicien, sociologue, historien, économiste, et professeur. Tous deux sont animés par la volonté d’engager hommes et femmes, jeunes et adultes dans une formation tout au long de la vie.

Émergence de nouvelles approches pédagogiques

Sous l’impulsion de pédagogues comme Célestin Freinet, Jean Piaget, Maria Montessori, la fonction pédagogique de l’éducation voit poindre de nouvelles notions et approches, comme celle de l’éducation nouvelle et de la pédagogie active. Elle évolue en termes de contenus, de formes, et de comportement. La psychologie, l’éveil et le développement des compétences et aptitudes, l’épanouissement de l’individu sont désormais au premier plan.

RÉFÉRENCES

L’ISTH est un établissement d’enseignement supérieur privé déclaré au Rectorat de Paris. Les enseignements, le corps professoral est reconnus par l’université de Paris Panthéon Sorbonne [Paris I – 60 ECTS mention en histoire].

L'ISTH est une école du groupe IONIS

Ionis Education Group est le premier groupe de l’enseignement supérieur privé en France.

ISG Luxury Management Genève – ISEG – Moda Domani Institute – ISTH – ICS Bégué – ISEFAC Bachelor – ISEFAC R.H. – XP
EPITA – ESME Sudria – IPSA – Sup’Biotech – Epitech – Web@cademie – e-artsup – Ionis-STM – SUP’Internet
ISEFAC Alternance – ETNA – Coding Academy – IONISx – IONIS 361 – SECURESPHERE

DES VALEURS, DES ENGAGEMENTS ESSENTIELS À NOTRE PÉDAGOGIE

Des valeurs humanistes

Les éléments de la formation à l’ISTH sont posés : expression orale, communication écrite, structure de la pensée, connaissance du monde actuel. L’accompagnement est exigeant, précis afin de favoriser la construction, le développement de chaque personnalité. Dans cet esprit que l’ISTH continue de penser et de concevoir ses préparations.

Confiance

Depuis 1954, trois générations de candidats préparés à l’ISTH ont rejoint les bancs des grandes écoles. 60% des candidats inscrits dans nos classes sont recommandés par nos anciens, par notre réseau de lycées et d’enseignants.

Engagement et Innovation

Nos cursus de préparation comportent des renforts numériques personnalisés (cours, trainings, tutorat…). Chaque potentiel progresse à son rythme. L’histoire, la culture générale, la méthode sont au centre des préparations. La chaîne « Comprendre l’actu » est élaborée par nos professeurs (une thématique mensuelle) digitale.

Apprendre avec plaisir

Au cœur du «Marais», dans le centre de Paris, l’ISTH accueille ses étudiants dans des locaux modernes et fonctionnels ouverts de 8h à 20h du lundi au samedi. Wifi haut débit, cafétéria, salles numériques et accessibilité PMR offrent des conditions de travail excellentes. Le quartier est dynamique, agréable avec de nombreux jardins et lieux culturels à proximité : Centre Georges Pompidou avec sa bibliothèque ouverte 7 jours sur 7, Musée Carnavalet, Archives Nationales, BNF. Nos étudiants ont accès aux grands musées nationaux (Quai Branly, Orsay, Louvre, Pompidou…), à de nombreux musées plus méconnus mais tout aussi passionnants, pour enrichir leur approche des programmes (Bourdelle, Maillol…). L’ISTH signale de multiples activités culturelles et pédagogiques tout au long de l’année universitaire. Dans le cadre des enseignements, des visites sont possibles : musées, conférences, expositions…

Accessible au plus grand nombre

Le cycle annuel des conférences en méthode et culture générale est accessible en classe ou en replay. Les frais d’inscription au cycle sont de 90 €. C’est un engagement de l’ISTH pour les étudiants en Ile de France, en région, en outremer ou à l’étranger. L’ISTH est habilité à recevoir des élèves boursiers du Crous et propose des facilités. Elle bénéficie d’un partenariat avec la plateforme de logement Studapart, afin de garantir une offre de logement large et raisonnable.

Partenariat avec chemins d'avenirs

De nombreux lycéens des zones rurales ou à l’écart des grandes villes, manquent d’informations, de réseaux, d’accompagnement dans leurs choix d’études. Pour affronter ces inégalités, l’ISTH et Chemins d’avenirs rassemblent leurs atouts et convictions. Chemins d’avenirs développe un réseau de parrainage individuel et l’ISTH prend à sa charge l’accueil de filleuls dans ses classes préparatoires

Fermer le menu