La pédagogie numérique à l’ISTH

L’ISTH propose à ses étudiants des cours numériques accessibles sur ordinateurs, tablettes et mobiles. Une fois leur formation terminée, les étudiants peuvent continuer à apprendre grâce à la plateforme 100 % online IONISx.

Cours numériques classes préparatoires de l'ISTH


Les innovations pédagogiques du Groupe IONIS au service des étudiants de l’ISTH

Aujourd'hui, l’enseignement numérique développé par le Groupe IONIS à travers la plateforme de formation IONISx fait partie intégrante de la pédagogie et de l’expérience de l’école.

Cet enseignement pro-actif place les étudiants au centre de leur formation et permet de les préparer à la réussite académique et professionnelle. Plus de 4000 étudiants ont déjà bénéficié d’un enseignement numérique au sein des écoles du groupe.

Les classes inversées de l’ISTH

À l’ISTH, la pédagogie inversée représente un important levier de responsabilisation des étudiants qui concurrence les grandes universités américaines ou britanniques, où la lecture entre les cours permet de comprendre les interventions de l’enseignant et de participer à la discussion. Les classes inversées, où la théorie est étudiée et évaluée en amont de séances de travaux dirigés sur des supports numériques, suivent le même principe. Le résultat : des étudiants plus autonomes et des échanges en présentiel plus riches.

La plateforme de cours numériques permet aux enseignants de l’ISTH d’optimiser l’accompagnement de leurs élèves en salle de cours. Des informations en temps réel concernant l’avancement et la compréhension de chaque étudiant rendent possible un enseignement au plus près des besoins du groupe et de chacun.

Les cours 100 % en ligne

En dehors des cours, la formation 100 % en ligne permet de maintenir les liens avec et entre les élèves et les professeurs. L’équipe pédagogique assure l’engagement et la réussite des étudiants via des outils numériques de suivi de l’apprentissage.

Formation préparatoire concours


La technologie au service de la formation

Depuis 2013, le Groupe IONIS investit dans une structure pédagogique pionnière dédiée à l’enseignement numérique : IONISx. Avec l’invention du MiMo (pour “micro-module”), IONISx a créé un format qui structure et harmonise les contenus numériques du groupe, favorisant les échanges et combinaisons de contenus entre les écoles et les disciplines. Concrètement, ces MiMo, dont il existe déjà plus de 1000 instances, consistent en des petites capsules d’apprentissage qui permettent d’assimiler une notion clé. Ils sont composés de séquences vidéo, de fiches de synthèse, de ressources complémentaires, d’exercices. Ceci permet une évaluation ou auto-évaluation au plus juste en matière de notion et de compétence à acquérir par l’apprenant.

En 2016, les élèves de l’ISTH ont ainsi pu suivre le cours « Comprendre l’Actu » avec Anne-Clémentine Larroque (Maître de conférences et analyste en géopolitique), Rodolphe Modeste (Enseignant en Histoire et sciences politiques) et Jean-Édouard André (Enseignant et spécialiste du digital). Ces cours en ligne ont pour objectif de donner aux étudiants les clés pour mieux appréhender et analyser les événements marquant de l’actualité internationale et leur traitement médiatique. Des cours d’anglais, de méthodes d’écriture et d’Histoire ont également été dispensés sur la plateforme par ces mêmes enseignants, ainsi que par Madame Françoise Klein (Enseignante en anglais et relations internationales).

Une formation à vie pour les anciens de l’ISTH

À travers la plateforme d’enseignement numérique IONISx, le Groupe IONIS accompagne les élèves de l’ISTH tout au long de leurs études et de leur carrière. Les anciens étudiants pourront ainsi s’appuyer sur les enseignements numériques proposés pour passer de nouvelles certifications, acquérir de nouvelles compétences et évoluer tout au long de leur vie professionnelle.

De nombreuses formations courtes sur des sujets professionnalisants tels que le management, la finance ou la créativité sont également proposées sur cette même plateforme. Des dizaines de cours gratuits, ou MOOC (Massive Open Online Courses), permettent enfin de découvrir des sujets pratiques, de culture générale ou numérique.